Au moment de faire le plein, si par mégarde, vous avez confondu l’essence avec du diesel ou inversement, vous avez intérêt à réagir rapidement et correctement pour minimiser les dégâts. L’objectif principal est d’éviter d’endommager le moteur de votre véhicule. Découvrez les gestes à adopter face à ce type d’incident, les coûts de réparation engendrés ainsi que les conditions de prise en charge par votre assurance.

 La couverture de l’assurance auto en cas d’erreur de carburant

Adoptez les bons gestes

Dès lors que vous remarquez des anomalies, immobilisez-vous et coupez immédiatement le moteur pour ne pas aggraver les dommages. Il faut dire que les conséquences d'une erreur de carburant sont coûteuses. Faites appel à un expert qui se chargera de vider entièrement le moteur. L'opération coûte entre 100 et 300 €.

Cependant, si vous avez déjà roulé avec le mauvais carburant qui a eu le temps d'affecter d'autres composants, les tarifs de réparation peuvent grimper. Dans certains cas, vous devez prévoir des frais pour le remorquage de votre voiture jusqu'à un garage.

Pensez aussi à demander de l'aide au personnel de la station-service qui est familier avec ces incidents pour obtenir des directives précises. Certaines d'entre elles disposent du matériel nécessaire pour effectuer la vidange du réservoir.


Consultez les garanties incluses dans votre contrat

Heureusement, votre assurance voiture peut vous sauver si vous vous êtes trompé de carburant, mais tout dépend des conditions d'indemnisation prévues dans votre contrat.

Le service de dépannage ou de remorquage est généralement pris en charge dans tous les types de contrats d'assurance (responsabilité civile, tiers étendu et tous risques).

Toutefois, pour éviter tous frais supplémentaires, vous devrez être couvert par l'assistance zéro kilomètre si vous êtes à moins de 50 km de votre domicile. Autrement, une franchise kilométrique pourrait s'appliquer.

Si vous avez souscrit la garantie dommages tous accidents ou une option spécifique «intervention erreur de carburant», alors votre assureur remboursera les frais associés à la vidange et aux réparations de votre véhicule.

Sachez qu'avec la garantie de remplacement de véhicule en cas d'erreur de carburant, vous bénéficierez d'une voiture de courtoisie fournie par votre compagnie si la vôtre doit rester immobilisée au garage.

A retenir : 
  • En cas d'erreur de carburant, vous pouvez éviter le pire en faisant preuve de réactivité.
  • Éteignez immédiatement le moteur dès l'apparition des premiers signes et demandez de l'aide.
  • Appelez votre assureur pour savoir s'il est possible de bénéficier de services d'assistance et de dépannage ainsi que les garanties incluses dans votre contrat.