Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), l’usine française de Toyota, a produit sa dix millionième Yaris. Cet évènement a permis de découvrir les employés de l’usine qui travaillent pour fabriquer pas moins de 1 200 véhicules par jour.

À la découverte de TMMF, le plus gros producteur de voitures de France

5 000 employés en 2023

Toyota Valenciennes, qui s'étend sur plus de 100 000 mètres carrés, est la seule usine de Toyota en France.

Située près de Valenciennes, au nord de l'hexagone, elle compte actuellement 5 000 salariés. Dans cette usine, les employés travaillent sur tous les postes, du stockage des bobines d'acier à la chaîne d'assemblage en passant par les presses géantes pour produire la citadine Yaris et le SUV compact Yaris Cross.

Conseil : demander plusieurs devis d'assurance auto à différentes compagnies permet d'économiser sur le coût de son contrat.

Dominique, groupe leader, et Lucie, préparatrice de moteur

Parmi les salariés de l'usine, Dominique Drecourt, groupe leader, dirige une équipe de 36 personnes et a participé à la sortie des 4,5 millions de Yaris produites à Onnaing.


Lucie Delaplace, qui est en CDI depuis six mois, prépare 2 000 moteurs par semaine, une tâche qui nécessite une grande attention et de la rigueur.

Dans l'atelier plastique, les pare-chocs sont fabriqués à un rythme d'un pare-choc toutes les 28 secondes, pour équiper les 1 200 véhicules qui doivent être produits chaque jour à TMMF.

Des équipements de pointe pour réduire l'impact environnemental de l'usine

Le site de Toyota Valenciennes propose également des commodités pratiques pour les employés, notamment un distributeur automatique de billets et un restaurant d'entreprise, qui font de cet endroit un véritable lieu de vie.

L'usine est soucieuse de l'environnement et a mis en place des processus innovants pour réduire son impact environnemental, tels que des robots à cartouche, des incinérateurs à solvants et une station de traitement des eaux sur site pour limiter son impact environnemental.

Avec une production de 256 000 Yaris l'année dernière, Toyota Valenciennes est devenue le numéro un en France devant l'usine historique de Stellantis à Sochaux. Elle vise à présent une production de 300 000 véhicules par an, tout en poursuivant ses efforts en matière de réduction d'impact carbone. Elle continue de se développer pour offrir des véhicules hybrides rechargeables et répondre aux besoins des clients.

A retenir
  • Toyota Valenciennes, la seule usine du constructeur japonais en France, a produit 10 millions de Yaris.
  • Cette usine fabrique des Yaris et des SUV compacts Yaris Cross.
  • Elle s'est dotée d'équipements innovants pour réduire son empreinte carbone.
  • Cette usine est le plus gros producteur de voitures en France.