Pour trouver leurs prochaines voitures, les consommateurs se tournent vers les sites de vente en ligne. Sur ces plateformes, le parcours d’achat se digitalise et se simplifie. Parce que les fiches techniques des véhicules disponibles sont bien détaillées, il y a moins d’hésitations. Concernant le mode de financement, le leasing est privilégié.

Publiés récemment, les résultats de l'enquête Nextcar/C-Ways 2021 rapportent le succès des ventes en ligne de véhicules. Cette nouvelle tendance est liée à la crise sanitaire. Pendant les périodes de confinement, les consommateurs se sont tournés vers Internet. Les projets d'acquisition de véhicules neufs ou d'occasion n'ont donc pas été abandonnés. Les démarches ont même été accélérées grâce aux plateformes d'achat à distance mises en place par les constructeurs automobiles.

Comme pour le choix des modèles de voiture, des comparateurs d'assurance auto sont aussi disponibles sur le Web. Ces calculateurs gratuits et sans engagement informent sur les formules et les garanties les plus avantageuses.


Voiture neuve ou d'occasion : un choix de plus en plus compliqué

Pour trouver la voiture de ses rêves, il fallait autrefois se rendre auprès de plusieurs concessionnaires. Aujourd'hui, tout est beaucoup plus simple. Il suffit de consulter son smartphone ou son ordinateur et de parcourir les offres. En quelques minutes, toutes les informations sur les modèles de voiture sont révélées. Cependant, étant donné que la démarche s'accélère, il n'est pas toujours évident de faire un choix. Ainsi, nombreux sont ceux qui se demandent s'ils vont acheter une voiture neuve ou d'occasion.

D'après les données Nextcar, 36 % des personnes enquêtées ont hésité avant d'opter pour une voiture neuve. Et pour cause, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il s'agit du temps de livraison plus long, des primes et des bonus écologiques. En 2019, ils n'étaient que 18 % à réfléchir longuement avant de prendre une décision. Au final, cela a été plutôt bénéfique pour le marché de l'occasion.

Quel financement pour l'achat en ligne de voiture??

Courant 2020, 54 % des acquéreurs de voitures neuves sont passés par Internet. Cette étape a été utile pour la configuration du véhicule à acheter. Sur les 1?300 automobilistes interrogés par Nextcar, 33 % ont affirmé vouloir effectuer une démarche d'achat entièrement à distance. Cet engouement pour les sites de vente en ligne des constructeurs automobiles s'explique par la rapidité des formalités d'acquisition.


Sachant qu'il faut un budget conséquent pour acquérir une voiture neuve ou d'occasion, des solutions de financement sont proposées. Parmi les plus sollicitées figure le leasing sous forme de Location à option d'achat ou de Location Longue Durée. Dans les deux cas, une mensualité de location est établie suivant un échéancier personnalisé.

77 % des acheteurs ont déclaré connaître parfaitement les inconvénients de ce type de crédit. 41 % des sondés ont expliqué que l'attachement à la propriété les empêche d'y recourir.