Les constructeurs automobiles n’ont plus autant de marge de manœuvre qu’avant et doivent tenir compte de l’empreinte carbone des modèles qu’ils produisent. Actuellement, les SUV sont plébiscités par les acheteurs. Mais ils font également figure de mauvais élèves en matière d’émission de gaz à effet de serre. Avec l’électrification, ces modèles longtemps décriés ont amélioré leur image.

Moins polluantes que les citadines ?
Pour les modèles les plus anciens, la question ne se pose même pas. Leur taille et leur consommation font des anciens SUV de grands pollueurs .
Par contre, même si la neutralité carbone n'est pas atteinte, les modèles les plus récents produisent nettement moins de gaz nocifs pour l'environnement et les êtres vivants. Les SUV seraient même en train de surpasser les actuelles citadines sur le plan de la vertu écologique.
Grâce à l'électrification ainsi que l'avènement des modèles hybrides rechargeables, les SUV bénéficient de deux facteurs hautement favorables à leur empreinte environnementale.
En moyenne, selon les chiffres communiqués par l'étude de Jato Dynamics sur les émissions de CO2 en Europe, les SUV roulant aux carburants d'origine fossile émettaient 107,9 g/km alors que les citadines n'en dégageaient que 76,9 g/km.
La donne a changé avec l'arrivée en masse des SUV électriques et hybrides rechargeables sur le parc automobile européen. En 2021, 41 % des voitures propres vendues étaient des SUV. Beaucoup moins polluants que leurs homologues thermiques, ces modèles ont fait baisser la moyenne générale d'émission de dioxyde de carbone.
Un chiffre à relativiser
L'auteur de l'étude tient néanmoins à préciser qu'il faut bien mesurer la portée de cette information quelque peu surprenante et que les automobilistes doivent encore prendre le temps de la réflexion avant de demander un devis assurance auto pour un SUV.
En particulier pour les SUV hybrides rechargeables, l'empreinte carbone reste toujours élevée lorsque le conducteur fait appel au moteur thermique du véhicule.
Et il ne faut pas non plus oublier que, pour évaluer cette empreinte carbone, il convient également de tenir compte des émissions des différentes particules polluantes lors de la conception du véhicule et de ses composantes. Et sur ce point, les SUV, même électrifiés, ont encore d'importants efforts à faire.