Les dashcams ou caméras de tableau de bord sont des équipements permettant de réaliser un enregistrement vidéo de tous les événements pouvant se produire en cours de trajet. Utilisées la plupart du temps dans les voitures, elles s’installent sur le pare-brise derrière le rétroviseur. Selon les dernières nouvelles, équiper son auto d’une dashcam pourrait devenir obligatoire.

Caméra embarquée : de quoi s'agit-il exactement ?

Comme en Russie et aux États-Unis, l'utilisation de la dashcam tend également à se démocratiser en France. Cette caméra embarquée permet de filmer tout ce qui se passe sur la route. Ainsi, elle peut servir de preuve en cas de vandalisme, d'accident ou de délit de fuite grâce aux images obtenues qui relatent les faits.

Dans certains pays, les automobilistes sont même contraints d'équiper leurs véhicules afin de faciliter le partage des responsabilités en cas de sinistre. Son utilisation permet également de lutter contre la corruption des forces de l'ordre ou des fraudes à l'assurance.


À noter que cette dernière est tout aussi indispensable pour prendre la route en toute sécurité. N'hésitez pas à comparer les devis assurance auto pour trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins. Tenez compte des paramètres importants, comme les garanties, le montant de la prime et de la franchise, etc.

Doter les voitures neuves de caméra embarquée : bientôt exigé ?

Toutes les voitures neuves vendues dans l'Union européenne doivent être munies d'une boîte noire qui va enregistrer toutes informations techniques essentielles en cas d'accident grave. Cette prescription prendra effet à compter du mois de mai 2022.

L'utilisation d'autres dispositifs de sécurité peut également être imposée, comme le freinage d'urgence automatique ou la caméra de recul.

Les automobilistes devraient donc s'attendre à ce que cette disposition soit étendue à l'obligation de posséder une dashcam en plus de ces autres équipements.

Il faut savoir que jusqu'à maintenant, l'usage d'une caméra embarquée dans un véhicule n'est pas encore obligatoire dans l'Hexagone.

Même le marché de l'accessoire se développe très bien, très peu de constructeurs l'ont intégré à leurs véhicules.

BMW, Citroën et Tesla font partie des rares marques qui proposent une caméra embarquée sur quelques-unes de leurs modèles.