Les automobilistes de l’Est de la France doivent désormais redoubler de vigilance parce qu’une nouvelle technique de vol de voiture vient d’être perfectionnée par des individus malintentionnés et les victimes sont déjà nombreuses. Les fraudeurs guettent leurs proies et provoquent une crevaison de la voiture de ces futures victimes pour pouvoir les approcher.

Les voleurs ne cherchent pas à s'emparer de la voiture

Le but des malfaiteurs n'est clairement pas de voler la voiture, mais plutôt de dérober les autres biens susceptibles d'avoir de la valeur à l'intérieur du véhicule. Pour arriver à leur fin, ils ont perfectionné une technique qui, il faut l'avouer, ne manque pas d'ingéniosité, nonobstant son caractère malhonnête.

Ces fameux voleurs ont choisi comme terrain de jeu favori les parkings publics d'Épinal. Ils ciblent une voiture, dégonflent ses pneus et lorsque le propriétaire découvre sa mésaventure, ils viennent lui proposer leur aide. Pendant que l'un distrait la victime, l'autre en profite pour fouiller le véhicule et s'emparer des objets de valeur.


Les forces de l'ordre appellent à la vigilance

La police locale est, bien évidemment, au courant de ce fléau. Elle est à pied d'œuvre pour tenter d'appréhender les auteurs, tout en menant une campagne de sensibilisation auprès des habitants, invitant ces derniers à se montrer prudents.

À l'heure actuelle, les forces de l'ordre ont pu distinguer deux suspects sans pouvoir encore les identifier de manière formelle. Le seul véritable indice à leur disposition est la couleur de la voiture dans laquelle ils circulent. De plus, rien n'indique que ces deux hommes soient les seuls à se livrer à cette pratique.

Quelle protection pour les victimes ?

« La prudence est mère de sureté ». Les habitants d'Épinal et ceux des environs, ainsi que les éventuels visiteurs sont prévenus de l'existence de cette pratique. Le simple fait d'être au courant d'une telle arnaque est déjà une première protection puisqu'ils seront désormais plus méfiants.

Rien ne les empêche toutefois de se doter d'une protection supplémentaire. Par exemple, dans le contrat d'assurance auto, moyennant une prime plus importante, ils peuvent étendre la garantie afin d'être couverts et de se faire dédommager en cas de vol commis dans leur voiture.