La montée des prix de l’électricité affecte tous les opérateurs de bornes de recharge dédiées aux voitures à batterie. Selon les engagements qui les lient avec leurs fournisseurs, cette hausse devrait ainsi engendrer un relèvement de leurs prix. Récemment, Allego et Tesla ont par exemple déjà communiqué des redressements tarifaires considérables.

Les propriétaires d'automobile électrique devront participer dans les efforts de sobriété énergétique, selon le Réseau de transport d'électricité. Ils seraient conviés cet hiver à s'abstenir de recharger leur véhicule durant un temps déterminé en cas d'alarme Ecowatt rouge. Cette consigne s'appliquerait exactement entre 8h-13h et 18h-20h.

Autre nouvelle pour les détenteurs d'engins à batterie, les tarifs de l'électricité continuent de s'envoler. Cette année, l'Exécutif a limité à 4 % leur hausse. Cependant, en 2023, le plafond a été relevé à 15 %. Si cette crue continue, les prix des bornes de recharge publiques risquent d'augmenter tôt ou tard. Ceci aussi bien dans les collectivités locales que sur les autoroutes.


Des révisions pourraient intervenir dans quelques mois

Un associé au sein du cabinet de conseil Julhiet Sterwen, Quentin Derumaux, rappelle que :

Les opérateurs refacturent l'électricité qu'ils achètent. Même si la plupart d'entre eux n'achètent pas leur électricité sur le marché de gros, ils ont souscrit des contrats pluriannuels auprès de fournisseurs d'énergie, et répercuteront les hausses en fonction des échéances de leurs contrats.

Julhiet Sterwen

C'est pourquoi les Français abonnés à Fastned, entre autres, ne sont pas touchés par une révision tarifaire pour le moment. Une porte-parole du réseau de recharge rapide déclare qu'ils ont sécurisé leur ravitaillement pour un certain nombre de mois. Elle avertit cependant que tout peut changer entre-temps . La société a déjà redressé ses prix au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, et en Allemagne.

Remarque : la souscription de certaines garanties facultative est conseillée lors de la conclusion d'une assurance pour voiture électrique. Les détenteurs de ce modèle devraient notamment prendre une option indemnisant les dégâts matériels dus à un problème électrique. Pour trouver une offre avec les meilleures conditions de compensation, l'on recommande la consultation d'un comparateur d' assurance auto pas cher.

Même les opérateurs ayant scellé des accords à long terme peuvent être impactés, selon Quentin Derumaux, puisque :

[…] Ces contrats ne couvrent pas les nouveaux sites de leur réseau en forte croissance.

Derumaux

Des réseaux privés ont déjà annoncé des augmentations

Allego et Tesla ont notamment déjà décidé un rehaussement des prix de leurs bornes de recharge en France. Leurs clients se sont vu expédier de nombreux avis de redressement tarifaire ces dernières semaines. Motivées par l'augmentation des coûts de l'électricité, ces mesures ont provoqué l'ire des abonnés. Certains d'entre eux ont estimé qu'au tarif actuel, il est devenu plus abordable d'utiliser une voiture roulant au gasoil. Chez Tesla, le prix désormais en vigueur a été calculé à près de 12 euros pour 100 kilomètres sur autoroute.

Dans les détails, la recharge ultrarapide coûte maintenant 0,79 euro par kilowattheure chez Tesla, pour les non-abonnés et les marques concurrentes du constructeur. Dès le 7 octobre prochain, le prix montera même à 0,98 euro pour Allego.

Ces exemples relèvent néanmoins de l'extrême. Le recours aux points de recharge ultrarapides demeure rare pour les détenteurs d'automobile à batterie. D'après le délégué général de l'Avere-France, Clément Molizon, huit recharges sur dix s'effectuent au bureau ou à la maison.