La mobilité est non seulement de plus en plus électrique, mais aussi de plus en plus connectée. La plupart des grands constructeurs automobiles s’y mettent. Le fabricant américain Ford, par exemple, a récemment annoncé qu’il allait lancer la nouvelle génération du système SYNC. Le logiciel équipera notamment son futur SUV 100 % électrique, la Mustang Mach-E.

Le développement du marché de la voiture électrique est tel que les professionnels de l'assurance auto ont conçu des offres dédiées aux conducteurs de ce type de véhicule. De leur côté, les constructeurs ne cessent d'étoffer leur gamme d'automobiles propres. Tel est le cas de Ford avec la Mustang Mach-E. Ce SUV 100 % électrique sera lancé en Europe avant la fin de l'année prochaine.

Il embarquera le logiciel SYNC 4, une technologie capable de mémoriser les habitudes des automobilistes. Pour ce faire, ce système repose sur un algorithme d'apprentissage automatique. Il permet entre autres aux conducteurs de bénéficier de suggestions de destination sur-mesure.


Facilité d'accès aux applications

Selon le responsable de la connectivité au sein de Ford Europe, Jan Schroll, le système SYNC nouvelle génération a été pensé pour déterminer ce dont le conducteur a besoin. Il permettra à ce dernier d'accéder rapidement à ses applications. L'écran tactile de 15,5 pouces (Full HD) a notamment été prévu à cet effet.

Ford indique dans un communiqué que le logiciel intègre Apple CarPlay et Android Auto via la connexion sans fil. Le constructeur détaille :

Les propriétaires peuvent bénéficier d'un accès sécurisé et sans effort à leurs applications et contacts favoris sur leur smartphone en utilisant leur voix ou l'écran tactile du véhicule.

La nouvelle version du système permettra également au conducteur d'ouvrir sa voiture avec son smartphone grâce à la fonction « Phone as a key ». Si sa batterie est vide, il peut saisir un code personnel sur le clavier installé sur la portière de l'automobile.

Expérience de conduite personnalisée

Le logiciel SYNC 4 se basera sur les comportements des automobilistes pour leur fournir toutes sortes de recommandations. Il peut par exemple s'agir de s'arrêter à une salle de sport à un moment précis. Il peut aussi être question de téléphoner à quelqu'un. Grâce au système, les conducteurs pourront également savoir à quels moment et endroit ils devront recharger leur véhicule. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante, car elle leur permettra de gagner du temps.


Avant de conduire la Mach-E pour la première fois, les propriétaires pourront paramétrer à distance les réglages du système. Jan Schroll commente :

Nous avons travaillé de manière quasi obsessionnelle pour faire en sorte que la Mustang Mach-E propose l'expérience de conduite la plus personnelle et la plus connectée possible. Cette nouvelle génération de SYNC est la version la plus intelligente à ce jour et continuera à devenir plus intelligente au fur et à mesure que vous la conduirez […].