Les Français ont tendance à se méfier des assureurs

Les frais d’assurance font actuellement partie intégrante du budget de la plupart des ménages français. Cependant, ces dernières années, les tarifs pratiqués sur le marché n’ont cessé d’augmenter. Cette situation a nécessairement eu un impact notable sur la qualité de la relation entre les clients et leurs assureurs.

Ainsi, une étude YouGov a récemment été réalisée pour connaître le point de vue des Français et leur comportement vis-à-vis des compagnies d’assurances.

L’enquête a été menée auprès de 1 007 participants majeurs dans tout l’Hexagone. Les résultats de ce sondage ont été quelque peu surprenants et incitent les professionnels du secteur à revoir leur relation avec leur clientèle.


Comment les Français se comportent-ils avec leurs assureurs ?

En France, les clients sont souvent confrontés à des refus de remboursement ou à des indemnisations qui ne sont pas à la hauteur de la gravité des dommages. En toute logique, la relation entre les clients et les assureurs est affectée par ces différends. D’après le sondage YouGov :

  • seuls 6 % des sondés ont réellement confiance en leur compagnie d’assurances ;
  • 39 % des personnes interrogées sont plutôt confiantes ;
  • 38 % admettent être plutôt méfiantes ;
  • 11 % affirment être très méfiantes.

Au final, l’enquête a permis de mettre en lumière une certaine méfiance envers les assureurs. Ce sentiment de défiance concerne divers types de profil. Il incite souvent les clients à tricher auprès des compagnies d’assurances.

Dans le cadre de l’étude YouGov, les participants ont été questionnés sur la manière dont ils effectuent les déclarations après un sinistre. 2 % des sondés ont admis avoir déclaré un sinistre plusieurs fois, alors qu’il n’a jamais eu lieu. 2 % d’entre eux ont également déclaré avoir fait passer une négligence personnelle pour un accident couvert par les clauses du contrat.

Enfin, 8 % des participants ont avoué avoir exagéré certaines déclarations pour pouvoir toucher des remboursements plus importants, tandis que 4 % d’entre eux ont fait une déclaration pour un sinistre provoqué exprès.


Les offres plébiscitées par les Français

Un assureur peut se démarquer grâce à différents aspects de sa prestation. Par exemple, à travers la fiabilité de son devis assurance auto. Les tarifications et les services clients sont également des paramètres décisifs dans le choix de sa compagnie d’assurances. Néanmoins, l’élément clé reste le principal objet du contrat d’assurance, sur lequel repose le montant de la prime et les indemnités en cas de sinistre.

Les assureurs proposent actuellement des offres pouvant couvrir presque tout, notamment la maison, la voiture, la santé, le déménagement, les vacances, les téléphones, les tablettes, etc. 97 % des participants au sondage YouGov ont affirmé avoir souscrit au moins une assurance.

L’assurance habitation est le contrat le plus souscrit, soit pour 85 % des sondés, contre 75 % pour les formules d’assurance automobile et 59 % pour les offres d’assurance santé.

La quatrième position est occupée par l’assurance décès, soit pour 26 % des participants, suivie par les contrats d’assurance scolaire, dans 20 % des cas. L’assurance appareils mobiles est souscrite par 8 % des sondés.

Par ailleurs, ils sont 6 % à avoir souscrit une assurance voyage et près de 6 % à avoir contracté une assurance animaux domestiques. Enfin, l’assurance usurpation d’identité ne semble pas vraiment intéresser les Français, car seulement 1 % des participants ont affirmé l’avoir souscrite.