D’après une enquête réalisée par TomTom et Caradisiac, les automobilistes tricolores semblent plus responsables qu’imaginé. À ce titre, ils roulent en moyenne à environ 120 km/h sur des autoroutes limitées à 130. Les déviants qui se permettent de faire des excès représentent seulement 5 % de l’échantillon de population étudiée.

Récemment, Caradisiac et TomTom ont publié un baromètre annuel de la vitesse des Français en milieu urbain, sur autoroute et route. Dans certains secteurs en ville, les automobilistes roulent en moyenne à 19 km/h. Le chiffre a été recueilli sur des zones 30 à circulation dense dans Lille, Nantes et Grenoble. Des voies sur lesquelles le nombre de kilomètres parcourus sur les cinq premiers mois de l'année s'élève à 8,9 millions.

Sur ce point, l'amplitude quant à l'allure moyenne susmentionnée varie entre 20,5 km/h à Nantes et 18,2 km/h à Grenoble. De ces données, les auteurs de l'étude ont constaté une régulation indépendamment des limites mises en place.


Une conduite naturellement régulée

Concernant les routes à double sens et sans séparateur central, l'enquête a porté sur 22 axes de 5 à 15 km. Plus précisément, ces derniers sont situés dans le Maine-et-Loire, Orne, Corrèze, Lozère, Allier, Côte d'Or, Loiret, Creuse et Sarthe. Des collectivités qui ont décidé de repasser à 90 km/h en 2020. Pour rappel, les autorités publiques ont abaissé la vitesse des voies susvisées à 80 km/h au début juillet 2018. Deux ans après, elles ont laissé aux responsables départementaux le choix de revenir à 90 km/h.

D'après l'enquête, la moyenne sur ces portions entre janvier et mai 2021 s'établit à 81,8 km/h. Pour comparaison, la valeur enregistrée sur les mêmes chaussées sur la période équivalente en 2019 se situe à 79,2 km/h. Un comportement bénéfique aux sociétés d'assurance en ligne. Le leader de la navigation embarquée TomTom remarque :

Le constat est que la vitesse n'est pas repassée à 89,9 km/h?! Il y a une limite naturelle qui se fait seule. Il y aura toujours un poids lourd, ou quelque obstacle qui régule l'allure. Le gain de vitesse est donc extrêmement limité quand on repasse à 90.

Une allure à 120 km/h sur les autoroutes à 130

S'agissant des autoroutes, 12 tronçons à forte circulation répartis à travers l'Hexagone ont été choisis pour le baromètre. Avec 20 à 30 km de long chacun, ils ont affiché un cumul de 110 millions de kilomètres parcourus entre janvier-mai 2021. Le directeur markéting de TomTom France, Vincent Martinier, déclare quant à cette période et sur des axes à 130 :

[…] On a une vitesse moyenne qui n'a pas bougé entre 2019 et 2021, on roule aux alentours de 120/121. […]

En détail, les automobilistes adoptent en moyenne une allure de 120,6 km/h. Vincent Martinier précise que les conditions météorologiques et l'encombrement peuvent apporter une légère variation aux vitesses. À propos des excès de vitesse, le professionnel indique :

[…] Sur l'ensemble du tracé, il y a toujours 5 % des gens qui vont rouler au-delà de 130. […]

Autrement dit, 95 % des Français se plient aux restrictions, souligne-t-il.