Le déploiement des véhicules électriques va de pair avec le développement des infrastructures de recharge. En France, des avancées ont été réalisées ces dernières années, comme le confirme Enedis. Le gestionnaire de réseau indique que le pays a désormais plus d’un million de points de charge. Le rythme est jugé suffisant pour s’adapter à l’évolution prévue dans les prochaines années.

Les initiatives visant à promouvoir la mobilité électrique se multiplient en France. Des évolutions ont d'ailleurs été réalisées selon le gestionnaire de réseau Enedis. Ce dernier parle notamment des progressions menées jusqu'alors pour les infrastructures de recharge. Ses dernières estimations font état de plus d'un million de points de charge disponibles dans le pays actuellement. Ce chiffre témoigne d'une évolution remarquable en quelques années. Ces avancées s'avèrent toutefois indispensables au vu des objectifs fixés au niveau européen. Les autorités souhaitent que les modèles électrifiés parviennent à surpasser leur équivalent thermique en nombre. Les spécialistes se montrent néanmoins confiants quant au cheminement suivi dans l'Hexagone.


Des régions mieux équipées que d'autres

900 000, c'est le nombre de véhicules électriques et de voitures rechargeables en circulation aujourd'hui en France. Le pays devrait en compter 17 millions à l'horizon 2035. Cette évolution ne soulève aucune inquiétude du point de vue d'Enedis. Les infrastructures déployées d'ici là suffiront à combler les besoins existants, selon le gestionnaire de réseau.

Il dénote néanmoins des écarts entre les régions, certaines étant mieux fournies que d'autres. C'est le cas de la Gironde, de l'Île-de-France, des régions du Nord et du bassin méditerranéen. Ces derniers réunissent à ce jour le plus grand nombre de points de recharge dans l'Hexagone. Cette différence s'explique par la politique adoptée qui varie d'une localité à une autre.

Reste à savoir si le taux d'équipement est proportionnel au nombre de véhicules en circulation. En cas de panne, le conducteur peut faire appel à un professionnel pour un remorquage. Certains contrats d'assurance incluent une garantie dépannage. Elle permet de bénéficier d'une assistance pour déplacer la voiture vers la borne de recharge la plus proche.

Les automobilistes peuvent utiliser un comparateur assurance auto pour trouver l'offre la mieux adaptée à leurs besoins.

Deux fois plus de points de charge opérationnels depuis 2020

Les données partagées par Enedis montrent toutefois que les infrastructures sont en train de se développer en France. Avec le million de points de charge recensés, l'entreprise tient compte des stations publiques et privées. Ce chiffre traduit une progression de 61 % comparé à celui de 2021. Le nombre de points de charge a quasi doublé en comparaison des statistiques de décembre 2020.

En Europe, l'objectif fixé est de passer à une conduite entièrement électrique à l'horizon 2035. La multiplication des points de charge en France ne pourra que faciliter la transition. Il faut cependant faire la distinction entre ces derniers et les bornes de recharge. En réalité, un point de charge représente simplement une prise où le conducteur peut brancher son véhicule. Une borne de recharge désigne une infrastructure pouvant accueillir plusieurs points de charge.