Propriétaire du célèbre site de vente en ligne Alibaba, le groupe chinois AliExpress, dirigé par Jack Ma, vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc. En effet, l’entreprise a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec le constructeur chinois SAIC MOTOR pour produire des véhicules électriques sous la marque IM Motors (connue sous le nom de Zhiji Auto en Chine). Deux modèles électrifiés (une berline et un SUV) seront d’abord commercialisés pour répondre à la demande du pays. La berline sera dévoilée au salon Shanghai en avril 2021.

VE axée sur la technologie

Le groupe AliExpress mise sur le haut de gamme pour se démarquer de la concurrence. Ses deux modèles sont bardés de technologies sophistiquées. Ils embarquent une multitude de radars, caméras et capteurs ultrasons.

Des puces Orin de Nvidia seront intégrées pour assurer l'optimisation des aides à la conduite, incluant des fonctions de conduite entièrement autonome qui seront disponibles à la fin de l'année.

À l'intérieur de la voiture, la marque a fait fort en intégrant une dalle géante de 39 pouces composée de trois écrans différents tout le long du tableau de bord, alors qu'un autre écran tactile de 12,8 pouces est placé à hauteur de la console centrale.


Une autonomie à 874 km

Les nouvelles IM seront équipées de deux moteurs électriques d'une puissance de 544 CV et 700 Nm de couple. Elles peuvent être dotées de deux batteries au choix : une unité de 93 kWh en série et un bloc de 115 kWh en option. Pour la plus puissante, l'autonomie peut atteindre jusqu'à 874 km.

Un système de recharge sans fil sera également au menu. Il s'agit de la première grande batterie rechargeable par induction fabriquée en série au monde. Sa puissance est de 11 kW, ce qui voudrait dire qu'une heure de charge permettrait de parcourir 80 km de manière autonome.

En ce qui concerne le châssis des deux IM, il sera conçu par Williams Advanced Engineering. Cet expert développera entre autres un système d'amortissement adaptatif et un dispositif de roues arrière directrices.

La berline sera visible au Salon de Shanghai dans quelques mois tandis qu'il faudra attendre en 2022 pour la présentation du SUV.

Pour rappel, le coût de l'assurance auto d'une voiture électrique est fixé en tenant de ses caractéristiques comme la puissance de son moteur.