Pour Volkswagen, la stratégie de croissance est désormais concentrée sur le marché de l’électromobilité sur lequel le groupe ambitionne de devenir le leader. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur l’ampleur de l’offensive annoncée récemment par la marque qui entend séduire les clients à travers la montée en puissance de son offre électrique.

Dans un communiqué récemment publié sur sa plateforme, dans les médias, sites spécialisés ou comparateur assurance auto, le groupe Volkswagen a fait part d'une nouvelle concernant sa stratégie de développement. L'occasion pour le constructeur de démontrer que cette fois, ses efforts seront concentrés sur le marché de l'électromobilité en se fixant pour objectif d'en devenir le leader.

Ainsi, l'entreprise a décidé de passer à l'offensive en mettant sur pied une série de mesures qui devrait faciliter la vie de ses clients possesseurs de véhicule électrique de la marque Volkswagen, Cupra/Seat et Skoda. Ce, en misant sur la recharge à travers une tarification plus simple et un réseau plus étendu.


La marque mise sur l'étendue de son réseau de recharge

Devenir le leader sur le marché de l'électromobilité.

C'est en cette phrase que Hildegard Wortmann, responsable en charge des ventes de Volkswagen a résumé l'ambitieux objectif du groupe. Dans cette optique, ce responsable a fait savoir que l'étendue du réseau de recharge est désormais de la liste des leviers qui devraient permettre à la marque d'y parvenir, grâce à 310 000 points de recharge répartis un peu partout en Europe.

Ce qui devrait faciliter la vie de ses clients qui se doivent de savoir que dans le lot, 10 000 points de recharge rapide sont disponibles auprès de 3 000 stations. Et pas seulement puisqu'en parallèle, ils pourront compter sur les avantages du programme baptisé « Selected Partner ». Celui qui a permis à l'enseigne de nouer un partenariat avec des opérateurs de stations tiers qui, en plus de la recharge, ont pour mission d'offrir des conditions d'accueil confortables à la clientèle.

D'ailleurs, il faut préciser que les voitures électriques du groupe sont désormais équipées d'un système de navigation permettant aux conducteurs d'identifier ces acteurs partenaires et de suivre les itinéraires passant par leur station. En parlant de fonctionnalité, Volkswagen a aussi annoncé qu'une mise à jour logicielle permettra à ses modèles électriques de :

  • S'identifier directement aux bornes de recharge;
  • Démarrer le processus de recharge.

La tarification est aussi de la partie

Il va sans dire qu'avec un réseau de recharge plus étendu, Volkswagen garde une certaine longueur d'avance sur ses concurrents en s'approchant au plus près des clients que le groupe a prévu de séduire davantage à travers une autre ligne de sa stratégie.

Pour renforcer sa notoriété sur le marché en plein essor de l'électrification, le constructeur a en effet décidé de mettre à la disposition de ses clients un système de tarification plus simple pour la recharge des voitures électriques de sa marque. Concrètement, ces derniers ont désormais le choix entre des tarifs de base dédiés à chacune des marques du groupe. À savoir :

  • Easy Charging pour Cupra/Seat;
  • Powerpass pour Skoda;
  • We Charge pour Volkswagen.

Tous, à des prix fixes au kilowattheure en notant que pour ceux qui préfèrent l'accès aux bornes de recharge rapide, les conditions sont préférentielles. Des offres évidemment disponibles sur l'ensemble du réseau de recharge du constructeur qui a tenu à préciser que :

Nous entendons offrir une expérience entièrement intégrée en matière de recharge, alliant confort et praticité, que vous ne pourrez pas trouver ailleurs.