Depuis quelques mois, les prix à la pompe sont en constante hausse, tirés par l’envolée des cours du pétrole. Ce mouvement pèse sur le budget des millions de Français qui ne peuvent se passer de la voiture pour leurs déplacements. Pour alléger la dépense, beaucoup se mettent au covoiturage.

Forte hausse des prix à la pompe liée à l'évolution des cours du pétrole

En France, l'augmentation continue des prix du pétrole impacte directement ceux des carburants, qui atteignent actuellement des pics. Ainsi, le litre de gazole est vendu 1,50 € en moyenne dans les stations-service, contre 1,60 € pour le sans-plomb 95 E10, un record.

Or, de nombreuses personnes n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture pour se rendre au travail ou pour leurs autres déplacements, notamment parce qu'ils résident dans un secteur non ou mal desservi par les transports en commun. La facture de carburant pèse ainsi de plus en plus lourd sur leurs finances.


Le covoiturage, une solution efficace pour alléger sa facture de carburant

Pour faire baisser drastiquement ces frais, les conducteurs se tournent vers le covoiturage. Nicolas Brusson, directeur général de cette entreprise leader sur le secteur rappelle que

Le recours au covoiturage est motivé en premier lieu par le besoin de diminuer coûts de déplacement.

En effet, dans un contexte de forte hausse des prix à la pompe, partager son véhicule permet de réduire sa facture de moitié, voire des deux tiers. Les considérations écologiques n'arrivent donc que dans un deuxième plan.

BlaBlaCar, plateforme spécialisée dans ce service, note une croissance de 15 % du nombre de trajets proposés par les utilisateurs depuis la rentrée. Sur l'application mobile « BlaBlaCar Daily », dédiée aux déplacements fréquents, notamment entre le domicile et le lieu de travail, le taux de progression atteint même à 50 %. En revanche, la demande de trajets ne connaît pas de changement majeur.

Pour économiser davantage sur leur budget automobile, les conducteurs peuvent activer d'autres leviers.

Il est notamment conseillé de comparer des devis d'assurance auto afin de trouver une formule moins chère avec des garanties adaptées à ses besoins.