Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Ces derniers devront s’attendre à débourser plus d’argent en 2024 pour utiliser leur voiture. En effet, les tarifs des contrats d’assurance auto, les frais de péage, mais également le malus écologique devraient flamber cette année, ce qui risque d’alourdir considérablement la note. Sans compter que la prime carburant ne sera plus versée que si le prix à la pompe dépasse les 2 euros par litre.

Hausse des primes de l’assurance automobile et des autres coûts d’utilisation de la voiture en 2024

Une hausse de +3,5 % pour les tarifs d'assurance

Les automobilistes devraient s'attendre à une augmentation de +3,5 % des tarifs d'assurance auto cette année. Selon nos analyses, la tendance haussière des coûts de réparation et la pénurie de main-d'œuvre contribuent à faire grimper les primes, d'autant plus que les nouveaux modèles de véhicules embarquent de plus en plus de technologies innovantes, pas faciles à maîtriser.

Mais ce n'est pas tout, dans certaines régions, comme l'Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire, et la Normandie, la taxe sur la carte grise sera également relevée, respectivement à 54,95 euros par cheval fiscal (contre 46,15 euros auparavant), 55 euros (contre 49,80 euros), et 46 euros (contre 35 euros).


À titre de rappel, la vignette verte sera supprimée à partir du printemps prochain. À la place, l'assuré recevra de son assureur un document en format numérique ou papier indiquant les informations suivantes :

  • le nom et les coordonnées de la compagnie d'assurance ; 
  • la date de délivrance du document ; 
  • le nom et les coordonnées de l'assuré ; 
  • le numéro, la marque et le modèle du véhicule ; 
  • la date d'effectivité de la garantie.

Augmentation des frais de péage et du malus écologique

Comme tous les ans, les frais de péage seront également révisés au mois du février prochain. Cependant,

Le ministère du Transport a tenu à rassurer les automobilistes en rappelant que la hausse ne sera pas supérieure à 3 % (environ 2,7 %).

Il est néanmoins possible de profiter d'une remise importante en souscrivant un abonnement (pour ceux qui effectuent régulièrement le même trajet).

Autre mesure qui va contribuer à la flambée des dépenses : l'augmentation du malus et l'extension de cette taxe à tous les véhicules émettant plus de 117 g/km de carbone.

A retenir : 
  • Les primes d'assurance auto devraient grimper de +3,5 % en 2024
  • Il en est de même des frais de péage et du malus écologique.
  • Certaines régions ont également annoncé la hausse de la taxe sur la carte grise.