Selon une étude réalisée par l’institut YouGov en 2021, Mercedes est l’employeur automobile le plus plébiscité par les actifs Français. Peugeot est la première enseigne tricolore du classement. Elle n’apparait toutefois pas sur le podium. Michelin, lui, est le grand vainqueur dans la rubrique des services et des fabricants d’équipements.

Une enquête effectuée récemment a permis d'estimer la renommée de 33 constructeurs automobiles en tant qu'employeurs. D'après les résultats du sondage, Mercedes fait l'unanimité auprès des travailleurs français. En outre, 38 entreprises de services et équipementiers ont été évaluées.

Les 13 000 sondés, s'imaginant chômeurs pour l'étude, ont choisi le constructeur automobile chez lequel ils aimeraient le plus travailler. Ils ont également fait part des enseignes qui les attiraient le moins pour leur développement professionnel. Le score final attribue à chaque marque une note située entre + 100 et - 100. Cela correspond à la différence entre les avis favorables et les opinions négatives.


Les marques pneumatiques restent les plus populaires

Chez les équipementiers, les fabricants de pneus dominent la classification. Michelin occupe de loin la première position, son score dépassant de 24,2 points le deuxième de la liste. L'entreprise française a ainsi largement devancé le suivant sur le podium, Goodyear (14,7). L'enseigne américaine est talonnée de peu par le groupe pétrolier Total, affichant un résultat de 14,5.

Les marques pneumatiques restent très présentes dans le reste du top 10. En effet, les trois places après le podium sont toutes occupées par :

  •  Bridgestone (6ème de la liste) ;
  •  Continental, à la 5ème place ;
  •  Pirelli, occupant la 4ème position.

Du côté des prestataires de services, la chaîne Norauto se situe directement après Bridgestone. Elle est suivie par Feu Vert ainsi que Carglass, ces deux entreprises n'ayant que 0,2 point d'écart entre elles.

Ces résultats attestent de la qualité des services et des produits de ces entreprises. Toutefois, cela ne suffit pas pour garantir son véhicule, la protection passant également par une bonne assurance. Pour bénéficier des meilleures offres, procéder à une simulation assurance auto est fortement recommandé.

Un podium 100 % allemand pour les constructeurs automobiles

Au vu du succès de leurs voitures, le choix des travailleurs Français pour les constructeurs allemands est sans surprise. À la suite de l'enquête de l'institut YouGov, Mercedes est en tête du classement, affichant un résultat de 34,9. Le top 3 des constructeurs est complété par BMW à la 2ème place, suivi de près par Audi en 3ème position. Respectivement, leurs scores sont de 31,4 et 30,4.


Toutefois, la troisième place aurait pu être italienne. En effet, Ferrari est légèrement devancée par la marque aux anneaux. Elle a obtenu un score de 30,3, ce qui ne la sépare que de 0,1 point du constructeur outre-Rhin.

Pour les marques automobiles tricolores, il faut attendre la 5ème place avant de voir un nom français. Peugeot est ainsi la première entreprise de l'Hexagone à figurer dans le classement. Le deuxième constructeur national n'apparait ensuite qu'à la 8ème position. Il s'agit de Citroën qui a reçu une note de 15,3.