Le lancement du système embarqué pour voiture, baptisé Huawei Car Smart Screen, a été une réussite en Chine. Seulement une minute après l’ouverture des ventes, il n’était plus disponible sur le marché. Huawei l’a conçu pour les modèles de véhicules traditionnels. Il permet au conducteur de disposer d’un système d’infodivertissement complet et innovant.

Le dispositif Huawei Car Smart Screen fait partie des technologies destinées aux automobilistes, développées par Huawei. Présenté pour la première fois au public le 21 décembre dernier, il était disponible en précommande pendant huit jours depuis le 30 décembre. Il est arrivé officiellement sur le marché le 8 janvier 2021. Pour ceux qui n'ont pas pu s'en procurer, il faudra attendre les prochaines productions.

Effectivement, l'équipement n'est pas resté longtemps dans les magasins. En une minute seulement, l'ensemble du stock a été écoulé. Il semble avoir séduit les conducteurs chinois. À noter que sa caméra arrière pourrait bien être utile aux compagnies d'assurance auto, en cas de sinistre.


Un dispositif connecté, utilisant la technologie EMUI

Le dispositif qui a suscité autant d'intérêt s'apparente à un smartphone, maintenu en position horizontale. Il est équipé d'un écran Full HD+ de 8,9 pouces, bénéficiant d'un traitement antireflet. Une caméra est installée à l'arrière et permet au conducteur de filmer son trajet. Sur le devant, on trouve un capteur selfie, utile pour la navigation gestuelle ainsi que pour les appels en visio.

Grâce à cet équipement, les véhicules traditionnels se dotent d'un système d'infodivertissement innovant et aux fonctionnalités étendues. Il exploite la technologie EMUI, sur laquelle s'appuient certaines applications. Cela lui permet en outre de communiquer les informations et les notifications.

Son succès sur le marché est une prouesse pour un produit électronique. Bien que le nombre d'unités vendues n'ait pas été renseigné, le bilan est plus que positif pour Huawei. Il faut savoir que la firme s'adresse pour la première fois à une clientèle composée d'automobilistes.

Le dispositif Huawei Car Smart Screen a été commercialisé à 1 700 yuans, soit environ 215 euros. Son prix est compétitif.

Les constructeurs automobiles chinois comme principaux clients

Il s'agit d'un système en deuxième monte. Autrement dit, il n'est pas installé au préalable dans la voiture. Le conducteur l'achète à part et le dispose sur le tableau de bord.


Le succès d'un tel dispositif est impressionnant. En effet, les équipements en deuxième monte sont généralement voués à rester dans les rayons les plus bas des supermarchés. Et pour cause, ils sont le plus souvent détrônés par les smartphones, Google Map ou Waze.

Huawei Car Smart Screen fonctionne avec la technologie HiCar, qui s'appuie elle-même sur le système Harmony OS. Il fait partie des équipements avec lesquels Huawei fait ses premiers pas dans le secteur automobile.

Il faut dire que l'entreprise chinoise s'est beaucoup investie dans ce domaine dernièrement. Cela fait notamment suite à la sanction qui lui a été infligée. À cela s'ajoute l'impossibilité d'utiliser les technologies américaines.

Les produits développés sont principalement commercialisés en Chine. Huawei a conclu des contrats avec des entreprises locales afin de lancer HiCar, la solution conçue pour remplacer Android Auto. Les constructeurs automobiles font partie de ses partenaires. Parmi eux, on cite le groupe Geely qui a déjà signé avec le géant chinois.