Les nouvelles stations de recharge devraient être actives avant la fin de l’année 2022. Elles seront mises en place avec l’aide de partenaires comme E. Leclerc, Intermarché ou Norauto. Elles proposent une recharge rapide qui permet aux conducteurs de faire le plein en une dizaine de minutes. Les installations couvrent toute la France et s’étendent au-delà des axes rapides.

Izivia va déployer un réseau de bornes de recharges électriques couvrant toute la France

L'information devrait réjouir les automobilistes qui ont déjà mené leur transition vers l'électrique. Bientôt, ils pourront en effet profiter des nouvelles stations de recharge implémentées en France par l'opérateur Izivia. Elles présentent deux avantages majeurs selon les informations communiquées. D'abord, elles s'étendent sur le territoire national et seront installées à différents endroits en dehors des voies rapides. L'opérateur vise notamment les zones à forte fréquentation. Elles proposent en outre une recharge rapide qui permet aux conducteurs de réaliser l'opération en moins de 30 minutes. Plusieurs modes de paiement sont par ailleurs proposés, allant du badge Izivia à une carte bancaire classique.

Des bornes de recharge rapide

Comme les organismes d'assurance auto, les acteurs qui gèrent les stations de recharge tentent de développer leurs offres en France. Récemment, c'est l'opérateur Izivia qui a annoncé l'extension de son infrastructure. De nouvelles bornes devraient ainsi voir le jour dans l'Hexagone bientôt, réunies au sein du réseau Izivia Express.

Elles seront accessibles à tous les automobilistes utilisant un véhicule électrifié. Ils ont d'ailleurs le choix quant au moyen de paiement. Ils peuvent utiliser un pass Izivia ou le badge d'une autre structure de recharge. Tout comme il est possible de régler la facture avec une carte bancaire. La transaction peut aussi être finalisée en ligne ou réalisée directement sur les bornes de recharge. La dernière option peut se faire lorsqu'un terminal de paiement sans contact est disponible.

Le prix varie entre 0,40 à 0,55 euro pour chaque kilowattheure délivré. Il augmente à la fin de la recharge pour optimiser la rotation lors des utilisations. Les stations proposent une recharge rapide avec une puissance pouvant atteindre 150 kW. Ce qui permet de recharger la batterie à 80 % en 15 à 30 minutes.

300 points de recharge bientôt opérationnels

Izivia compte déployer 300 points de recharge au total en France d'ici 2023. L'entreprise souhaite les installer même en dehors des axes rapides. Elle envisage d'en équiper les lieux hautement fréquentés, les zones commerciales et les centres urbains notamment. Elle s'appuie sur un réseau de partenaires pour leur mise en place.

Elle travaille actuellement sur l'installation de 75 points de recharge dont :

  • 45 implémentés dans les centres Norauto ;
  • 14 sont prévus pour les magasins Intermarché ;
  • 3 pour les enseignes E. Leclerc.

D'autres grands centres commerciaux devraient aussi en être équipés. Les premières stations seraient opérationnelles à partir du deuxième semestre 2022. Chacune sera dotée de 6 points de recharge pour parvenir au total de 300 prises prévus.

Ce nouveau réseau est le résultat d'une collaboration avec le Fonds de modernisation écologique des transports. Cette structure est rattachée à Demeter, l'un des principaux acteurs du capital investissement dédié à la transition écologique. L'accord a été conclu avec EDF. Pour rappel, Izivia est la filiale du fournisseur d'énergie qui se concentre sur la mobilité électrique.