Toute l'actualité de l'assurance auto - Juin 2016

Libre choix du réparateur auto : publication du nouvel arrêté

Libre choix du réparateur automobile après un sinistre

Après que le Conseil d'Etat ait annulé l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif à la transmission de l'information "par tout professionnel" de la possibilité pour l’assuré de choisir librement son réparateur automobile, un nouvel arrêté était attendu. C'est désormais chose faite, puisque ce dernier a été publié au JO le 24 juin 2016.

Location de voiture : les Français s’assurent peu

Location de voiture : les Français s’assurent peu

Le site Carigami a publié une étude sur les assurances que souscrivent les Français lorsqu'ils louent une voiture en France et à l'étranger par rapport à nos voisins Allemands, Suisses et Belges. Ils tirent le constat selon lequel les Français optent en grande majorité pour des assurances plus risquées avec franchise.

Dès 2017, les garagistes devront proposer des pièces détachées d’occasion

Les garagistes devront proposer des pièces détachées d'occasion

À compter de janvier 2017 tous les garagistes devront pouvoir proposer à leur clientèle des pièces détachées d'occasion. Le ministère de l'Ecologie espère ainsi faire baisser la facture des consommateurs mais aussi économiser des ressources non renouvelables.

Les jeunes motards "bridés" pendant 2 ans au permis A2

Le permis A2 généralisé à tous les motards novices

Depuis le 2 juin le permis A2 a été généralisé à l'ensemble des motards novices, c'est-à-dire qui vont passer leur permis pour la première fois, quel que soit leur âge. Il leur faudra attendre deux ans et passer une courte formation afin d'obtenir le permis A et ainsi pouvoir conduire des motos à forte puissance.

Une redevance obligatoire de 30 euros pour passer le Code de la route

Paiement d'une redevance de 30 euros pour passer le Code de la route

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire il sera désormais obligatoire de payer une redevance de 30 euros afin de pouvoir passer l'examen du Code de la route. Ce passage, à compter du 30 juin, pourra se faire dans l'un des centres agréés par l'Etat, comme La Poste.