Le chantier de l’usine géante de Tesla en Allemagne s’achèvera-t-il un jour ? Surement, mais il reste à savoir quand, car jusqu’ici, le projet se heurte à de nombreux obstacles et contretemps. Le bras de fer avec les riverains ainsi que les désaccords avec les élus locaux se multiplient, mais l’entreprise américaine semble faire le dos rond.

Un projet de grande envergure, mais qui ne fait pas l'unanimité

Elle est appelée à devenir la toute première « GigaFactory » de Tesla sur le Vieux Continent, mais elle est encore loin de produire sa première voiture. Pour l'instant, l'entreprise américaine enchaîne les contretemps, alors que le début de la production est fixé à l'été prochain.

Jusque-là, le permis de construire pour le site n'a toujours pas été délivré, mais Tesla ne semble pas s'en préoccuper outre mesure et a démarré les travaux malgré l'absence du fameux document.

Outre cet accroc relatif à l'autorisation de construire, l'entreprise américaine a également rencontré un sérieux problème en ce qui concerne l'alimentation du site en eau, la consommation ainsi que le traitement des eaux usées.


La toute première estimation de la consommation d'eau s'est heurtée au véto des autorités et des riverains, du fait de sa trop grande importance. Une première revue à la baisse a été opérée, mais les détracteurs sont restés sur leur position.

Il a donc fallu que Tesla élabore un nouveau plan pour limiter encore plus sa consommation. Le constructeur a dû abaisser la consommation estimative de l'usine à 1,6 million de mètres cubes pour obtenir l'aval tant attendu.

La concurrence des constructeurs allemands

L'Allemagne est indissociable de l'industrie automobile. Ses constructeurs font partie des plus grands au monde. Il n'est donc pas étonnant de voir que l'arrivée du constructeur américain ne fait pas que des heureux.

Les constructeurs allemands ne sont pas responsables des déboires de leur homologue américain, mais la situation actuelle leur est favorable.

Pour les automobilistes par contre, l'arrivée de Tesla peut être bénéfique puisque, c'est connu, la concurrence accrue fait baisser les prix. De la même manière qu'ils font recours à un comparatif assurance auto pour connaître les compagnies les plus abordables, les automobilistes se féliciteront de pouvoir comparer les prix et d'opter pour le constructeur présentant l'offre la plus intéressante.

À noter que l'entreprise Tesla est réputée pour son opacité, notamment en ce qui concerne ses chiffres de ventes ou ses bénéfices. Certaines sources avancent toutefois que le constructeur américain a investi au total 6 milliards d'euros pour la construction de sa GigaFactory en Allemagne.