Lightyear 0 est enfin produite en série. La première voiture rechargeable par énergie solaire provient des écuries de la marque néerlandaise du même nom. Pour Lightyear, cette série marque une période charnière de l’atteinte de son objectif de promouvoir des voitures écologiques. Batterie, panneaux : ce nouveau véhicule électrique a été conçu pour plus d’autonomie et moins de pollution.

En bref :

  • Lightyear 0, la première voiture électrique fonctionnant à l'énergie solaire, est produite en série en Finlande ;
  • Ce véhicule est fabriqué par la marque néerlandaise Lightyear.

Lightyear, le constructeur automobile des Pays-Bas, produit en série le premier véhicule électrique fonctionnant à l'énergie solaire. Il s'agit de la Lightyear 0, un véhicule non polluant fabriqué dans une usine finlandaise. Lex Hoefsloot, cofondateur de Lightyear et PDG de la firme, se félicite de cette grande première dans la fabrication automobile. Pour lui, c'est une étape importante dans l'accomplissement de la vision de l'établissement.

En effet, Lightyear se donne pour mission de permettre à un maximum d'utilisateurs d'accéder à des véhicules non polluants. Outre sa batterie, le design de cette nouvelle voiture intègre d'autres éléments afin de maximiser son autonomie.

La firme néerlandaise produit la première voiture marchant à l'énergie solaire

Cette année, Lightyear bouleverse l'univers automobile. Le constructeur néerlandais produit en série la première voiture électrique fonctionnant à l'énergie solaire. Facturée à plusieurs centaines de milliers d'euros, l'acquisition de ce véhicule pourrait engendrer un coût substantiel en assurance voiture électrique.

C'est en Finlande, dans les usines de Valmet Automotive, que se déroule la production des premiers modèles du véhicule pionnier. Lightyear prévoit la sortie d'une voiture par semaine pour cette année. Ce rythme devrait s'accélérer d'ici les trois premiers mois de l'année à venir.

Six ans depuis son déploiement, Lightyear se démarque avec ce grand début des véhicules solaires. Lex Hoefsloot, à la tête de la société, est satisfait des exploits de son équipe. Outre cette première série de voitures solaires, il souligne les avancées de sa compagnie en termes de financement et de partenariat.

La première voiture solaire est baptisée Lightyear 0

« Le démarrage de la production de Lightyear 0, la première voiture solaire, nous rapproche un peu plus de notre mission : rendre accessible la mobilité propre pour tous, partout. Nous sommes peut-être les premiers à y parvenir, mais j'espère certainement que nous ne serons pas les derniers ».

C'est en ces termes que Lex Hoefsloot s'exprime sur la voiture avant-gardiste. La Lightyear 0 marque en effet une avancée importante pour la mobilité verte.

Le nouveau quatre-roues est équipé d'une batterie de format réduit dont la puissance est de 60 kWh. Pour optimiser sa capacité, la Lightyear 0 est également pourvue de panneaux solaires. En rechargeant le véhicule avec ces plaques de 5 m2, le conducteur profite d'une autonomie de 70 km par jour. Ce gain cumulé représente 11 000 km supplémentaires chaque année.