D’après un rapport publié récemment, OpinionWay a fait part d’une nouvelle quelque peu inquiétante. Celle faisant valoir que dans la rue ou sur la route, les incivilités gagnent du terrain dans l’Hexagone. Raison pour laquelle, des comédies urbaines sont organisées dans les grandes villes françaises pour sensibiliser le public.

En janvier, l'assureur Wakam et l'association Prévention Routière ont demandé à OpinionWay de mener une enquête en ligne auprès des Français. L'objectif, avoir une idée plus précise sur les incivilités rencontrées dans la rue ou sur la route.

Les résultats parlent d'eux-mêmes. La vulgarité a gagné son ticket pour faire partie du quotidien de la population. OpinionWay en donne la preuve dans son rapport publié récemment en démontrant que la grande majorité des répondants ont l'habitude de vivre l'expérience d'autant qu'une part aussi importante la redoute.

Force de ce constat, Prévention Routière et Wakam ont décidé de faire quelque chose pour rectifier le tir en misant sur la « Comédie urbaine ».


La pression est à son apogée

Dans le cadre de ses investigations, OpinionWay a mené une enquête en ligne auprès des Français sur la période du 26 au 27 janvier 2022 selon la demande de Wakam et de Prévention Routière se fixant pour but de mesurer l'ampleur des incivilités sur la route, dans les rues ou autres lieux publics.

1 028 personnes ont répondu à l'appel pour permettre à ce baromètre de démontrer que la pression est à son apogée auprès du public. Pour s'en convaincre, il suffit de porter un regard sur le fait que la grande majorité des répondants ont avoué en avoir fait l'amère expérience une ou plusieurs fois. Ce, à travers des motifs différents en lien avec des comportements ou attitudes qui ne sont pas toujours exemplaires.

Et les chiffres sont impressionnants puisque 80% des interrogés on fait savoir qu'ils ont déjà eu à faire face à ce genre de situation. Plus encore, 57% de ces individus pensent que tôt ou tard, des cas similaires se représenteront à eux.

La comédie urbaine pour rectifier le tir

En prenant compte de ces données, Prévention Routière et Wakam se sont rendu compte qu'il est temps de faire quelque chose pour éviter que les choses ne dégénèrent davantage. Raison pour laquelle, ces organismes ont fait appel à des comédiens pour les aider dans cette lourde tâche qui consiste essentiellement à sensibiliser la population.

Ainsi, cet assureur et cette association ont choisi la « Comédie urbaine » comme outil qui devrait leur permettre de venir au plus près du grand public en ciblant les zones les plus peuplées que sont les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux.

Et puisqu'il est essentiellement question d'incivilités, inutile de préciser que c'est le thème traité dans ces spectacles de rue mettant en exergue les comportements les plus cités dans le rapport d'OpinionWay.

À commencer par les attitudes intentionnellement dangereuses de certains conducteurs citées par 45% des répondants au sondage pointant du doigt le non-respect des distances de sécurité, le refus de priorité ou encore la queue de poisson. Des conduites expliquant davantage l'importance de souscrire à une assurance auto selon les auteurs de cette étude ajoutant à la liste :

  • Les gestes d'impatience attirant 34% des voix ;
  • Les gestes obscènes à 29% ;
  • Les insultes à 20% ;
  • Les invitations à en découdre physiquement à 6%.

Concernant ce dernier point, cette enquête a d'ailleurs permis de découvrir que 6% des interrogés sont prêts à venir aux mains s'ils y sont invités tandis que pour une autre part représentant 13%, l'option serait d'adopter les mêmes comportements désagréables. De quoi, renforcer les tensions selon les analystes indiquant cependant que 36% ont choisi de garder leur calme.