Le 27 septembre dernier, la Maif et SMACL Assurances ont annoncé la création d’une co-entreprise pour réaliser un but collectif. Si les circonstances le permettent, la société anonyme commune devrait commencer à distribuer ses produits d’ici janvier 2022. Pour la Maif, celle-ci contribuera à son développement, notamment pour lui permettre de devenir le 1er assureur des collectivités locales.

Le groupe Maif et les mutualistes SMACL Assurances se sont associés pour ériger une joint-venture, baptisée SMACL Assurances SA. Les deux entités n'ont dévoilé aucun détail sur la répartition des parts au sein de celle-ci. Fondée afin de servir les collectivités locales, cette société devrait démarrer ses activités au début janvier 2022. Néanmoins, ce lancement sera conditionné par l'assentiment des autorités de régulation compétentes.

Au sein de cette entreprise commune, la fonction de directeur général sera tenue par Patrick Blanchard, DG adjoint de Maif. Le poste de président sera quant à elle, occupé par le président de SMACL Assurances, Jean-Luc de Boissieu.


Affermir le savoir-faire de la Maif

Les deux partenaires se sont engagés à préserver tous les emplois. Pour le groupe Maif, la coopération :

Accroît ainsi sa diversification et conforte son savoir-faire et ses ambitions de développement sur le marché B2B pour devenir le premier assureur des collectivités territoriales et des associations ainsi qu'un acteur croissant sur les marchés de l'entreprise et de l'économie sociale.

Le DG de l'entreprise, Pascal Demurger, précise également que l'alliance permet à celle-ci d'étendre son offre. Le tout afin de satisfaire les besoins des associations, sociétés et collectivités territoriales qui partagent les valeurs de la mutuelle. D'après le cadre, le projet répond à un dessein d'unir autant que possible autour d'un effet positif sur l'environnement et la société.

Aujourd'hui, l'enseigne se présente comme le sixième plus grand acteur sur le marché de l'assurance voiture. Sur le domaine associatif, il bénéficie du rang de leader, avec environ 3 millions de sociétaires au total. Ce volume se répartit dans plusieurs domaines tels que :

  • L'emprunt ;
  • L'épargne ;
  • L'assistance ;
  • La santé ;
  • La prévoyance ;
  • L'assurance de biens.

En 2020, le chiffre d'affaires du groupe Maif était chiffré à 3,7 milliards d'euros.

Poursuivre un but conjoint

Du côté de SMACL Assurances, la co-entreprise créée doit lui permettre de profiter du support :

[…] D'un acteur référent sur le marché des associations avec une solvabilité renforcée, des produits financiers accrus et des coûts de réassurance optimisés.

Fondé en 1974, l'assureur mutualiste couvre aujourd'hui les risques privés et professionnels :

  • D'environ 70 000 sociétés et associations, dérivant entre autres de l'économie sociale et solidaire ;
  • D'au moins 56 000 particuliers, principalement des agents territoriaux et des élus ;
  • De plus de 18 000 établissements publics et collectivités.

Selon Dominique Mahé, le rapprochement avec SMACL Assurances constitue l'aboutissement d'une longue histoire entre les deux enseignes. Combinée à des valeurs communes, celle-ci leur permet, souligne le président de Maif, de poursuivre un objectif collectif. Ceci au bénéfice de tous leurs collaborateurs, et dans le maintien de la particularité propre aux deux coopérateurs.