Selon une étude récente, les plus vieux acheteurs sur le marché français de l’automobile ont été relevés chez Citroën. La clientèle de la marque est âgée de 62 ans en moyenne. Soit environ 17 ans de plus que celle de l’Américaine Tesla. Une enseigne dont les ventes s’effectuent essentiellement sur Internet.

Dans l'industrie automobile, les constructeurs se convertissent tous vers la motorisation électrique. En conséquence, les prix ont tendance à augmenter. Sur un autre plan, celui du profil de la clientèle, les observateurs s'attendent également à quelques répercussions.

En attendant, l'on sait que pour attirer les jeunes consommateurs, les fabricants de voitures créent certains modèles. Malgré cette stratégie, les acquéreurs de véhicules sortis d'usine sont en moyenne âgés d'environ 55 ans en France. Jamais atteint auparavant, cette valeur recèle cependant d'énormes écarts entre chaque enseigne.

À ce propos, les constructeurs tricolores doivent redoubler d'efforts pour rajeunir sa clientèle. Pour Citroën par exemple, l'âge moyen des acheteurs est estimé à 62 ans.


Les clients de Peugeot figurent parmi les plus âgés

Tiré d'une étude réalisée par Autoways, ce chiffre se révèle le plus élevé par rapport aux autres. L'on signalera sur ce point que chez Renault, il descend à 58 ans. Celui enregistré au sein de Peugeot s'établit quant à lui à 56 ans. D'après les experts, l'origine de ce vieillissement des consommateurs, pour la filiale de Stellantis, tient à la montée en gamme. Un processus engendrant donc un amoindrissement des jeunes recherchant un comparateur d'assurance auto pas cher au sein de la marque.

S'agissant des constructeurs étrangers, la moyenne a été calculée à 55,8 ans pour BMW, et 54,8 ans pour Mercedes. Des trois enseignes premium d'Allemagne, Audi dispose de la clientèle la moins vieille, avec 52,3 ans. De leur côté, les acheteurs de Volkswagen totalisent 51,3 ans de moyenne d'âge, contre 50,1 ans pour ceux de Skoda. Quant à l'espagnol Seat, il se montre plus attractif auprès de la jeune génération, avec 46 ans.

Les plus jeunes sont chez Tesla

La firme est cependant dépassée par son homologue américain Tesla, qui dispose de la plus jeune clientèle. Ce qui semble tout à fait logique, d'après certains. En moyenne, les clients de la marque californienne ont 44,7 ans.

Un autre point saillant de l'étude d'Autoways réside dans l'impact de l'entrée des enseignes chinoises dans l'Hexagone. Vendant essentiellement des voitures électriques, elles profitent d'un double effet. À ce titre, les jeunes acheteurs sont souvent constitués par des primo-accédants. De ce fait, la fidélisation à l'égard d'une enseigne s'avère anodine pour eux. De surcroît, les voitures diesel ou essence captivent des consommateurs de cinq ans plus vieux que ceux des modèles électriques. Par ailleurs, les jeunes semblent plus attirés par le phénomène de nouveauté. En conséquence de ces facteurs, les acheteurs de MG montrent 50 ans de moyenne d'âge. Ceux d'Aiways en totalisent quant à eux 48 ans.

Enfin, l'écart entre Tesla et les autres fabricants s'expliquent, d'après les spécialistes, au niveau du canal d'achat. Pour la firme texane, les acquisitions s'opèrent surtout en ligne.