Dans un contexte où les taux d’intérêt sont encore restés très bas, les institutions bancaires s’évertuent à diversifier leurs activités. Leur stratégie est claire : éviter de mettre tous les œufs dans le même panier et limiter ainsi les risques. C’est ainsi que Société Générale cherche aujourd’hui à accélérer le développement de sa filiale spécialisée dans la location de voiture et en faire le leader européen du leasing automobile.

Société Générale se pose en acteur majeur de la location automobile

Société Générale va donc rajouter une corde à son arc. En réalité, il ne s'agit pas d'une nouvelle activité puisque la banque était déjà présente dans le marché de la location de véhicules (LLD, LOA) via sa filiale ALD, mais plutôt d'un renforcement.

Et le projet est ambitieux puisqu'il devrait faire d'ALD le plus grand groupe de location de voiture en Europe.

Pour y parvenir, la filiale de la banque va engloutir un autre acteur majeur du secteur, à savoir LeasePlan. Pour racheter son principal concurrent, ALD va débourser 4,9 milliards d'euros.

Non seulement le rachat permettra à New ALD (l'entité qui découlera de la fusion des deux sociétés de location) d'opérer en situation de quasi-monopole, mais d'après les calculs des analystes, il devrait aussi lui permettre de réaliser des économies annuelles avoisinant les 380 millions d'euros, et ce, jusqu'en 2025.

Pour rappel, Société Générale a récemment procédé à une augmentation de capital sur sa filiale de location de voiture, à hauteur de 1,3 milliard d'euros.

ALD à elle seule était déjà une entreprise florissante. Au troisième trimestre de l'année dernière, elle a réalisé un bénéfice record de 258 millions d'euros.

Actionnaire majoritaire de New ALD (à hauteur de 53 %), Société Générale a pensé aux actuels actionnaires de LeasePlan en leur réservant 30,75 % de parts.

La diversification des activités pour faire face aux difficultés

À l'heure où le contexte économique est loin d'être favorable aux institutions financières, la diversification des activités apparait comme la meilleure stratégie à adopter pour multiplier les relais de croissance.

En plus de l'activité de leasing, Société Générale s'est également lancée dans le monde de l'assurance, dont l'assurance voiture. Ajoutées à cela ses activités de banque de détail, d'investissement et de financement.