Chez Norauto, les projets autour de l’automobile électrique se multiplient en 2022. Dès ce 1er trimestre, le groupe songe notamment à lancer un abonnement entretien entièrement consacré aux conducteurs de ces voitures. Surtout, il équipera graduellement 135 de ses centres de stations de recharge rapide d’au moins 50 kW de puissance.

Pour stimuler le marché de l'automobile électrique, Norauto compte proposer un éventail de produits et services plus complet aux conducteurs. Bientôt, le groupe commercialisera un large panel de chargeurs avec prise domestique et de câbles de recharge. Il s'apprête également à distribuer des prises adaptées et des bornes de recharge.

Par ailleurs, l'entreprise dotera graduellement ses établissements de stations de recharge. À proximité de Lille, au centre de Faches-Thumesnil, une première a déjà été ouverte en décembre 2021 sur le parking. Norauto promet que d'ici la fin de l'année, il installera dans 135 établissements des hubs de recharge très rapide. Pour rappel, l'enseigne dénombre environ 410 centres dans l'Hexagone.


Trois partenaires appuieront le projet

Ces hubs dégageront une puissance de charge entre 50 et 180 kW, avance-t-il. En espérant mettre en service le plus tôt possible ces nouvelles bornes, Norauto a signé une collaboration avec :

  • La Société Monégasque d'Electricité et de Gaz (SMEG) ;
  • Iviza, filiale du groupe EDF ;
  • Réseau Recharge Rapide (R3), du groupe DBT.

Concrètement, c'est ce dernier qui est missionné pour ces hubs. Le but de cette entreprise consiste à couvrir les revendeurs et les distributeurs (magasins de bricolage, grandes surfaces…).

Le DG de Norauto France, Patrick Dhennin indique qu'ils suivent les grandes transformations de l'industrie automobile. Et d'ajouter que dans leurs 413 centres, ils souhaitent :

[…] Proposer des solutions adaptées et innovantes à tous les automobilistes. […]

En se mettant de leur côté, explique le cadre, ils les assistent lors de leur transition durable. Un phénomène qui engendrerait un changement au niveau des contrats d'assurance jeune conducteur. En effet, il pourrait faire changer l'opinion des jeunes acheteurs sur les véhicules électriques. Pour l'instant, cette dernière a pu séduire sept sur dix d'entre eux.

D'autres offres autour de l'électromobilité sont en préparation

D'après Norauto, dans l'Hexagone, seulement 6 % des bornes de recharge accessibles au public proposent aujourd'hui la charge rapide. Dans ce cadre, développe le groupe, il participe à l'extension de ce service largement attendu des automobilistes.

En outre, Norauto prévoit aussi d'offrir d'ici mars prochain au moins un abonnement entretien entièrement destiné aux voitures électriques. Le forfait, dont les conditions tarifaires n'ont pas été dévoilées, comportera :

  • Une vérification du pack batterie, des câbles, ainsi que de l'état de la batterie ;
  • Le diagnostic électronique ;
  • Etc.

Enfin, le groupe déploie aussi un abonnement recharge tout compris à compter de 399 euros. Celui-ci inclut le moyen de recharge le plus appropriée en plus de l'installation chez soi.

Ainsi, l'enseigne Norauto, forte de sa cinquantaine d'années d'existence, innove constamment sur une filière automobile au cœur d'une transformation. À noter qu'en France, les voitures hybrides et électriques attirent de plus en plus les automobilistes.