Les automobilistes qui roulent moins de 20 000 km par an peuvent économiser sur le coût de leur assurance auto en optant pour l’offre modulable de Flitter. Cet assurtech propose en effet des forfaits au kilomètre qui peuvent convenir aux petits rouleurs. Le concept est simple : plus le nombre de kilomètres parcourus est faible, moins l’automobiliste paie.

Une assurance pour une distance parcourue comprise entre 4 000 km et 20 000 km

La start-up qui a lancé son offre en février 2022 propose des forfaits kilométriques entre 4000 km et 20 000 km par an .

Si l'automobiliste a parcouru moins de kilomètres que prévu, la différence est reportée sur l'année suivante. En revanche, en cas de dépassement du forfait, il est possible de recharger le compte avec des kilomètres supplémentaires (entre 1 000 km et 5 000 km).

L'assurance auto au kilomètre de Flitter est disponible en 3 formules :

  • l'assurance tous risques ;
  • l'assurance confort ;
  • l'assurance au tiers.

Toutes les formules incluent une garantie assistance 0 km en cas de panne de carburant ou d'énergie, crevaison, perte ou casse de clé, de tentative de vol, et en cas d'accident .

L'assuré n'a pas besoin d'installer un compteur dans sa voiture. Il lui faut tout simplement envoyer à l'assurtech une photo de son compteur kilométrique dans les 10 jours suivant la date d'effet du contrat d'assurance. Le seuil à ne pas dépasser lui sera communiqué par la suite.

À noter toutefois que cette offre n'est pas accessible aux conducteurs, dont le véhicule coûte plus de 100 000 euros ainsi qu'aux jeunes conducteurs (moins de 23 ans) et aux automobilistes ayant fait l'objet d'une suspension ou d'un retrait de permis. Les conducteurs dont le malus est supérieur à 1 ne peuvent pas non plus souscrire à cette offre.

Les risques sont portés par Wakam

Comptant actuellement près de 10 000 clients, l'assurtech attire environ 1 000 nouveaux souscripteurs par mois.

Bien que ses cofondateurs souhaitent soutenir le pouvoir d'achat des assurés, le contexte inflationniste rend inévitable une hausse des tarifs pour l'année prochaine .

La start-up a choisi de travailler en partenariat avec Wakam, lequel couvre les risques. D'autre part, l'assistance est prise en charge par Groupama.

À retenir
  • L'offre de Flitter convient aux automobilistes qui roulent moins de 20 000 km par an et qui souhaitent économiser sur le coût de leur assurance.
  • Il s'agit d'une offre modulable : l'assuré ne paie que les kilomètres parcourus.
  • L'assurtech propose des forfaits allant de 4 000 km à 20 000 km.