Connue pour avoir révolutionné la formation au permis de conduire, la start-up française Ornikar ajoute une nouvelle corde à son arc en lançant une offre d’assurance automobile. Celle-ci s’adresse tout particulièrement aux jeunes conducteurs, souvent confrontés à des tarifs très élevés chez les assureurs traditionnels. L’auto-école en ligne souhaite casser les prix en adaptant ses offres aux parcours d’apprentissage des jeunes. Ainsi, la tarification sera établie sur mesure.

Ornikar se lance dans l’assurance automobile

Tarification sur mesure

L'offre d'assurance auto d'Ornikar vise à proposer des tarifs accessibles aux jeunes conducteurs (15 % moins cher que ceux de la concurrence). Pour cela, la start-up met en place une tarification sur mesure.

Les primes seront adaptées au parcours d'apprentissage de l'assuré sur la plateforme : comportement durant la formation, attitude au volant, apprentissage du Code de la route, etc. Le meilleur profil pourrait bénéficier d'un prix de lancement de 9 euros par mois.

Les jeunes conducteurs auront ainsi la chance d'accéder à des prix réduits, alors que chez les assureurs traditionnels, ils sont obligés de payer environ 2 000 euros par an.


La start-up estime être mieux placée pour assurer ces jeunes, étant donné qu'elle a assuré leur formation. En 10 ans d'existence, Ornikar a formé près de 3 millions de conducteurs.

Le cofondateur de la jeune pousse, Benjamin Gaignault, a néanmoins précisé que « cette offre d'assurance automobile s'adresse à tous les conducteurs. L'objectif est d'atteindre 100 000 contrats d'assurance ouverts d'ici 2025 ».

Une offre incluant toutes les garanties essentielles

L'offre d'assurance d'Ornikar inclut les garanties essentielles couvrant la responsabilité civile du conducteur, la défense pénale et recours et la protection du conducteur.

Cette dernière garantie permet de recevoir une indemnisation des préjudices liés aux dommages corporels provoqués par un accident de la route.

Elle s'applique même si le conducteur est reconnu comme étant responsable et prend en charge, entre autres, les frais médicaux, le soutien psychologique et l'aide-ménagère (dans la limite de 500 000 euros).

En fonction de ses besoins, l'assuré peut choisir d'autres garanties en option : dommages tous accidents, bris de glace, vol, incendie, etc.

En même temps, la start-up mise également sur les services de prévention :

  • diagnostic gratuit de l'automobile en ligne par un mécanicien ;
  • conduite 2 heures avec un moniteur d'auto-école.
A retenir
  • L'offre d'assurance automobile d'Ornikar cible en particulier les jeunes conducteurs.
  • L'auto-école en ligne propose des tarifs très compétitifs (à partir de 9 euros par mois).