Les adeptes des voitures de sport dans l’État d’Australie-Méridionale devront bientôt avoir un permis spécial pour prendre le volant de ce type de véhicule. En effet, les autorités locales ont dévoilé un projet de loi visant à réglementer la conduite des automobiles puissantes et ainsi renforcer la sécurité routière. Dans ce cadre, les propriétaires devront prendre des cours de conduite en ligne en vue de l’obtention d’un permis de conduire spécial. Pour l’heure, l’Europe ne semble pas vouloir suivre cette voie.

Un permis spécifique sera requis dès 2024 pour conduire des voitures sportives en Australie

Des cours en ligne pour sensibiliser à la conduite responsable

D'ici le 1er décembre 2024, 270 automobilistes intrépides de cette localité devront se mettre à niveau. Pour décrocher ce précieux sésame appelé « classe U », ils devront assister à des cours en ligne taillés sur mesure pour apprivoiser les voitures de sport avec un rapport poids/puissance supérieur ou égal à 276 kW par tonne, soit 375 chevaux pour 1000 kg.

Ceux-ci mettront l'accent sur la conscience des risques, la maîtrise des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et l'art de dompter ces véhicules avec assurance.

En plus de cette nouvelle formation qui serait rendue publique au début de l'année prochaine, une série de mesures est en gestation pour prévenir la désactivation des dispositifs d'assistance dans les voitures puissantes. Le cap est mis sur la sécurité maximale, avec le maintien opérationnel d'éléments cruciaux tels que l'antiblocage des pneus, le freinage automatique d'urgence, la stabilité électronique et l'anti patinage.


Les automobilistes audacieux qui oseront conduire en « mode sport » en milieu urbain s'exposeront dorénavant à des poursuites pénales renforcées en cas d'accident fatal ou de blessures graves. Mieux vaut donc souscrire une assurance auto sportive sur mesure pour être bien protégé en cas de sinistre.

Quid de la pertinence de la formation virtuelle?

Si le projet législatif est animé par des intentions nobles, l'absence de toute mise en situation réelle suscite un flot d'interrogations quant à l'efficacité de cette approche. Car oui, le véritable apprentissage se trouve dans l'action. Une approche équilibrée, alliant les cours théoriques et l'expérience au volant, est le véritable chemin pour former des conducteurs avertis et responsables, capables de défier les limites de la vitesse en toute sécurité.

A retenir
  • En vue d'optimiser la sécurité routière, les autorités de l'État d'Australie-Méridionale annoncent l'instauration d'une nouvelle législation obligeant les possesseurs de voitures de sport à détenir un permis spécial pour pouvoir les conduire.
  • Les concernés auront jusqu'au 1er décembre 2024 pour suivre des cours en ligne et obtenir le précieux sésame.