Le bilan semble positif pour les voitures électrifiées, d’après les résultats d’une étude réalisée l’année dernière en Angleterre. Celle-ci fait état de l’attachement des conducteurs envers ces modèles. À un point tel que la plupart ne souhaitent pas les échanger contre un équivalent à essence ou diesel. Entre les 100 % électriques et les hybrides, les premiers seraient plus satisfaisants.

Des années après leur lancement, les véhicules électrifiés séduisent-ils autant que les modèles à essence ou diesel ? Une étude réalisée récemment en Angleterre fournit les réponses à cette question. Menée auprès de 2 000 conducteurs qui utilisent l'application Zap-Map, elle révèle que la majorité est conquise par l'électromobilité.

Ils seraient même nombreux à ne plus vouloir revenir vers les voitures à énergie fossile. Il faut reconnaître que ces véhicules propres présentent un avantage pour l'environnement. De plus, ils peuvent coûter moins cher à l'achat, grâce au bonus écologique. Il en est de même à l'utilisation, avec un prix de l'assurance auto moins élevé, et sans malus.


Un mode de conduite qui convainc de plus en plus d'automobilistes

Au Royaume-Uni, comme dans plusieurs autres pays, 2020 a été une année de succès pour les voitures électrifiées. Leurs ventes ont connu une croissance fulgurante, malgré un marché en déclin.

La part de marché outre-Manche est passée à 9,7 %, soit plus de trois fois supérieure aux chiffres précédents. D'ailleurs, Mélanie Shufflebotham, co-fondatrice de Zap-Map, a souligné :

Notre dernier sondage démontre clairement l'impact fort et durable de l'adoption d'une automobile “propre”. Les preuves de satisfaction de ceux qui ont opté pour l'électromobilité sont de plus en plus convaincantes à chacune de nos enquêtes, même dans une année aussi perturbée que 2020.

Effectivement, l'étude réalisée en novembre 2020 confirme que :

  •  91 % des conducteurs interrogés n'ont aucune envie de remplacer leur véhicule électrique par un modèle à essence ou diesel ;
  •  Moins de 1 % seulement souhaiterait reprendre un véhicule à carburant fossile ;
  •  9 % ne se sont pas positionnés.

La quasi-totalité des conducteurs satisfaits par leur modèle 100 % électrique

Comme le démontre cette enquête, les conducteurs ont changé leur attitude vis-à-vis de l'électromobilité après leur expérience. Mais lequel a donc le plus de succès entre le modèle hybride et le 100 % électrique ?

D'après les données issues de ce sondage, les propriétaires de véhicules 100 % électriques sont davantage satisfaits. 92 % d'entre eux affirment être ravis de leur achat, contre 84 % des conducteurs de voitures hybrides.


Dans ce contexte, la Volkswagen ID 3 serait le modèle qui a su répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs. Elle affiche un taux de satisfaction à 100 %. Viennent ensuite la Tesla Model 3 et l'équivalent électrique du Kia e-Niro. Tous deux auraient comblé leurs propriétaires à 96 %.

Pour 73 % des automobilistes interrogés, leur modèle actuel correspond à leur première voiture à motorisation électrique. 52 % d'entre eux auraient fait leur achat courant 2020.