Il faut environ 5 minutes pour le plein de carburant. Avec une voiture électrique, il est nécessaire de prévoir un temps beaucoup plus long. En effet, la recharge peut prendre jusqu’à plusieurs heures, en fonction de différents facteurs. Pour estimer la durée de recharge de leur véhicule, les usagers peuvent utiliser le simulateur conçu par Automobile Propre.

Il est légitime que ceux qui projettent se procurer une voiture électrique se posent toutes sortes de questions. Quelle assurance auto pour ce type de modèle ? Où et comment recharger le véhicule ? Combien de temps devra-t-il être branché ? La recharge n'étant pas forcément identique pour toutes les voitures électriques, il est important de connaître ces différentes informations.

Chaque modèle vendu en France possède une fiche technique comportant un onglet qui renvoie au simulateur de temps de charge d'Automobile Propre (AP). Grâce à cet outil, il est possible de connaître la configuration de recharge d'un véhicule. Par ailleurs, il permet aux conducteurs de choisir certaines options.


Les principaux facteurs qui influencent le temps de charge

Automobile Propre a mis au point un simulateur de temps de charge pouvant être utilisé pour toutes les voitures électrifiées commercialisées dans l'Hexagone. Le site d'information spécialisé dans les modèles électriques, hybrides et à hydrogène propose son outil depuis plusieurs années. Ce dernier se base sur plusieurs facteurs pour déterminer le temps nécessaire pour recharger un véhicule. Il s'agit notamment :

  • De la capacité utile de la batterie ;
  • Du niveau de charge de cet élément ;
  • De la puissance fournie par la borne ou la prise ;
  • De la puissance tolérée par la voiture ;

Grâce au simulateur, les usagers peuvent également connaître les caractéristiques techniques relatives à la recharge (en courant continu et alternatif). Il en va de même pour l'estimation du coût de l'opération. Enfin, ils accéderont aux solutions de recharge destinées aux modèles électrifiés, déployées par Mister EV. Spécialisée dans la vente d'équipements et d'accessoires pour véhicules électriques, cette société appartient au même groupe qu'AP.

D'autres facteurs entrent en jeu

La durée de recharge dépend aussi grandement du câble. Les conducteurs doivent veiller à ne pas en utiliser un qui soit sous-dimensionné. Par exemple, si le propriétaire d'une voiture électrique la branche sur une borne de 7 kW alors que son câble n'accepte que 3 kW, la recharge sera bridée et prendra plus de temps.

En outre, les conditions climatiques peuvent influer sur le temps de charge. Le phénomène se produit notamment lorsque le conducteur utilise une installation de recharge rapide en période de fortes chaleurs. Quand le système de ventilation ne réussit pas à faire diminuer la température de la batterie, il peut arrêter la charge par précaution. Logiquement, il faudra plus de temps pour la terminer.

Les températures très faibles peuvent aussi affecter la vitesse à laquelle une voiture se recharge. En effet, le froid est susceptible de la ralentir. En revanche, il est rare qu'il rende carrément impossible la recharge.