Un automobiliste qui souhaite changer les balais d’essuie-glaces de son véhicule a le choix. Il peut solliciter l’aide d’un garagiste ou d’un centre auto. Le prix sera toutefois différent et des écarts non moins importants existent parfois. Celui-ci varie de 30 à 50 euros selon le professionnel. L’autre alternative consiste à les remplacer soi-même.

Les balais d'essuie-glaces sont commercialisés dans les magasins spécialisés dans les équipements pour voitures. Tous les automobilistes peuvent ainsi s'en procurer et l'installation serait à la portée de tous. Dans ce cas, pourquoi ne pas s'en occuper soi-même ?

En effet, le conducteur qui décide de remplacer lui-même ses essuie-glaces peut faire de réelles économies. Les différences sont importantes entre acheter une paire de balais et demander à un professionnel qui se charge de l'installation. Le coût peut être jusqu'à 50 % moins cher avec la première option. Il faut néanmoins prendre le temps de comparer le prix auprès de revendeurs différents, chacun ayant son propre tarif.


Un prix différent selon la marque

La fin de l'été est le moment idéal pour remplacer les balais d'essuie-glaces après une exposition prolongée à la chaleur. Certains conducteurs peuvent néanmoins se poser des questions quant au coût d'une telle opération.

Il est possible de les acheter puis de les installer soi-même. Le prix diffère selon le magasin et le modèle choisis. Une paire de balais de la marque Valeo pour une Peugeot 208 HDI coûte par exemple 20,60 euros auprès de la plateforme Oscaro. Au prix de l'équipement s'ajoutent les frais de port de 4,95 euros.

Un autre revendeur, Autodoc, propose une paire de la marque Bosch pour le même véhicule à 25,32 euros. Les consommateurs peuvent même trouver des modèles moins chers à 12,66 euros sur cette boutique en ligne. Ils devront ensuite s'acquitter du frais de port de 9,95 euros pour la livraison.

Remplacer ses essuie-glaces soi-même semble être la meilleure alternative pour faire des économies. Comparer les offres en amont s'avère toutefois nécessaire au vu des différences qui peuvent exister pour le prix. Les clients peuvent procéder de la même manière que pour une assurance jeune conducteur. Ils peuvent consulter les revendeurs ou les comparateurs en ligne.

Plus cher dans les centres auto

Auprès d'un centre auto, le prix se situe aux environs de 30 à 50 euros. Feu Vert propose par exemple les balais de la marque Bosch à 45,98 euros pour une Peugeot 208 HDI, installation incluse. Les modèles de l'enseigne sont, eux, à 35,98 euros pour la même voiture. Une paire de la marque allemande sont à 35,90 euros chez Norauto. Ce dernier possède également ses propres modèles vendus à 29,80 euros. Le client doit par ailleurs s'acquitter de frais d'installation de 3 euros.


Le prix est plus élevé en centre auto comparé à celui des garages. Deux professionnels approchés par le quotidien régional L'Est Républicain indiquent chacun un tarif de 38 et 55 euros. Il s'agit du montant à payer pour une paire de balais Bosch destiné à une Peugeot 208 HDI, pose comprise.

Le service est facturé à 29,90 euros auprès d'un garage Peugeot qui permet au client de souscrire un forfait essuie-glaces. La marque n'est cependant pas renseignée.