L’association Sécurité et Réparation Automobile ou SRA vient de publier les données de son dernier rapport portant sur le secteur automobile. L’analyse s’intéresse notamment au coût des réparations en France et son évolution en 2021. Elle fait état d’une hausse des tarifs avec des régions qui affichent un prix particulièrement important. L’étude dénote néanmoins un recul en comparaison à 2020.

Les conducteurs français sont dans l'obligation de revoir leur budget pour l'utilisation de leurs véhicules. En effet, l'augmentation du prix du carburant s'accompagne d'une hausse du coût des réparations automobiles. Ce constat ressort d'une analyse réalisée par l'association SRA qui s'est concentrée dernièrement sur l'évolution entre 2020 et 2021. La hausse avoisine les 4 %, mais resterait contenue en comparaison à la situation de 2019 à 2020. La réparation des carrosseries fait partie des travaux qui auraient coûté cher aux automobilistes français. Le tarif varie toutefois d'une région à une autre, avec certaines qui dépassent la moyenne des augmentations constatées.

Des tarifs élevés dans le Sud

Par son étude, la SRA relève les trois postes de dépenses les plus importants pour les automobilistes français en 2020. Il s'agirait :

  • Des pièces de rechange ;
  • De la peinture ;
  • De la main d'œuvre pour la carrosserie.

Les régions du Sud sont celles qui affichent le tarif horaire le plus élevé pour la réparation des carrosseries. La région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et parisienne s'alignent sur elles. Elles s'opposent aux régions de l'Ouest et à la Nouvelle-Aquitaine, qui détiennent le prix le plus abordable.

Concernant la peinture, la région PACA et le Sud restent en tête de liste et demeurent les plus chères. L'Auvergne-Rhône-Alpes occupe la deuxième position. Les automobilistes de l'Ouest français ont toujours un avantage avec le tarif le plus bas.

Pour rappel, les réparations peuvent être prises en charge par l'assurance automobile sous certaines conditions. Un contrat personnalisé comme l'assurance jeune conducteur peut toutefois proposer des modalités plus flexibles.


Le coût des équipements a évolué

Selon la SRA, le coût des réparations automobiles a connu une hausse moyenne de 4,2 % en France de 2020 à 2021. La progression s'avère même plus importante pour les pièces de rechange en se situant à 4,6 %. Un accident peut pourtant rendre le remplacement de certaines pièces inévitable. Le tarif pour les travaux de peinture, lui, a bondi de 4,2 %. L'augmentation annuelle est de 2,8 % pour les mains-d'œuvre de carrosserie.

D'une manière générale, la hausse resterait contenue comparée à celle de 2019. Le prix des réparations automobiles aurait crû de 6,7 % de 2019 à 2020. La plateforme Autos Info soutient également qu'il a été modéré. Les travaux de peinture et la main d'œuvre en carrosserie auraient pu coûter plus cher d'après le site. Le prix des produits aurait en effet bondi de 20 %. Les professionnels auraient cependant des difficultés à appliquer cette hausse sur leurs factures.