Les sites de vente en ligne simplifient la démarche d’acquisition d’une voiture. Le délai d’attente est réduit à quelques semaines. Parce que le parcours d’achat peut se faire à partir de chez soi, les consommateurs semblent s’y intéresser davantage. Mais la vigilance est de mise car le concept n’en est encore qu’à ses débuts.

Pour trouver la voiture idéale, bon nombre de consommateurs réalisent une véritable quête. En effet, le choix d'un véhicule dépend de plusieurs critères qui varient d'un conducteur à un autre. Il s'agit notamment du nombre de passagers et de leurs besoins réels. À cela s'ajoutent les modèles des voitures et la renommée des constructeurs automobiles. Il faut alors sélectionner des marques, comparer les prix et les meilleures offres.

Depuis la mise en place d'un parcours d'achat digitalisé, les délais d'attente ont été réduits à moins de 10 semaines. L'achat d'un véhicule étant un engagement, une assurance est nécessaire pour endosser la responsabilité civile en cas d'accident.


Les sites de vente français sont-ils fiables?

Grâce au progrès d'Internet, l'achat de voitures neuves ou d'occasion peut désormais se faire à domicile. Les acquéreurs se servent de leurs smartphones ou de leurs ordinateurs pour se connecter aux sites des constructeurs automobiles. Il suffit de quelques clics pour avoir toutes les informations concernant le véhicule. Certes, l'essai n'est pas possible, mais les sites web des grandes marques proposent des vidéos tests.

Plus rapide et moins compliquée, l'acquisition à distance de voitures intéresse beaucoup les consommateurs européens. Et d'après un sondage CarNext, 1 conducteur sur 3 a entièrement confiance aux sites d'achat en ligne.

C'est le cas en France. Une étude NextCar a révélé que le tiers des acheteurs envisagent d'effectuer l'intégralité de la démarche en ligne. Mais Alix Checchi, pilote de la recherche NextCar se méfie :

La digitalisation du commerce des véhicules s'est certes accélérée avec le Covid, mais l'offre en France est encore peu mature et rares sont les plateformes qui proposent un réel parcours d'achat intégralement digitalisé.

6 semaines pour acquérir une voiture

Depuis la création des sites de vente en ligne par les constructeurs automobiles, le parcours d'achat est plus simple. NextCar fait savoir que les Français n'ont plus besoin que de 6 semaines pour se décider. Cette accélération du délai d'attente pour l'acquisition d'un véhicule s'explique par le fait que les automobilistes réfléchissent moins longtemps.


Dans 41 % des cas, les acheteurs de véhicules neufs connaissent parfaitement les marques qui les intéressent. Avant d'arriver sur les portails web des constructeurs, ils savent déjà ce qu'ils recherchent. Ce n'était pas toujours le cas auparavant. Généralement, les consommateurs visitaient plusieurs concessions et essayaient différents modèles avant de se décider.

Les seuls doutes se situent au niveau du choix entre une voiture neuve et un modèle d'occasion. 36 % des personnes enquêtées par NextCar hésitent à cause des nouvelles normes européennes d'émissions de CO2.