Pour reprendre leur activité après le confinement, les professionnels de l’automobile ont dû mettre en place des mesures sanitaires spécifiques pour protéger leurs collaborateurs et leurs clients. Ces nouvelles dispositions génèrent toutefois des surcoûts non négligeables au quotidien. De ce fait, certains acteurs du secteur ont décidé d’introduire dans leur facturation des suppléments, baptisés forfaits Covid-19.

Les forfaits Covid-19 ne devraient avoir aucune incidence sur le prix de la couverture d'un véhicule affiché par tout comparateur assurance auto. Ils sont surtout appliqués par les concessions, les garages et autres spécialistes en matière de carrosserie, de vitrage… D'ailleurs, même ces acteurs ne répercutent pas systématiquement à leurs clients ces surcoûts apparus dès le début de la reprise post-confinement.

En France, le secteur automobile n'est pas le seul à appliquer ce type de supplément. Cette pratique est assez répandue chez les dentistes, les coiffeurs, les centres de soins esthétiques, etc. Les forfaits représentent le temps de travail et les dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire actuelle.

Les consignes au sein des réseaux des groupes automobiles sont claires

En cette période post-confinement, le groupe PSA a recommandé aux membres de ses réseaux de facturer systématiquement les opérations classées dans la catégorie « contribution à la sécurité sanitaire ». Il s'agit concrètement du nettoyage des points de contact sensibles dans un véhicule (volant, poignée, levier de vitesse, etc.).


D'autres actes, en revanche, sont seulement réalisés et facturés à la demande du client. Ces services sont notamment proposés dans la formule « assainissement » et le forfait « désinfection », dans sa version standard ou renforcée. Dans tous les cas, le groupe incite ses réparateurs agréés à faire participer les clients aux efforts déployés pour garantir la sécurité sanitaire dans ses établissements.

Comme l'a expliqué PSA dans un communiqué diffusé dans tous ses réseaux :

Face à la crise du Covid-19, le groupe PSA a établi une stratégie de protection des clients et des salariés de ses réseaux de réparateurs. […] Cette mise en place nécessite du temps de travail, des consommables, des protections individuelles ainsi que des dépenses d'entretien des sites.

Outre les formules citées précédemment, les réseaux du constructeur proposent trois autres forfaits à la demande :

  •  Assainissement par cartouche ; 
  •  Désinfection manuelle ; 
  •  Désinfection manuelle assortie d'un traitement de la climatisation et du nettoyage du filtre.

Les enseignes n'appliquent pas toutes la même politique

À l'instar de PSA, le réseau Midas a recommandé à ses centres automobiles d'appliquer un forfait Covid-19. Ces suppléments permettront de couvrir les nouvelles dépenses liées aux équipements de protection (masques, gants, etc.), à la réorganisation des locaux et à la désinfection fréquente des sites. Pour l'heure, ces consignes n'ont été suivies que par un quart de ses franchisés.

Selon le directeur marketing de l'entreprise, Ludovic Dugabelle :

Cela ne signifie pas qu'ils ne respectent pas les précautions requises dans nos protocoles sanitaires. Seulement, tous nos franchisés sont des entrepreneurs indépendants. Ils restent libres et […] la plupart d'entre eux ont pris le parti de ne pas faire payer le client.

Le réseau Midas a également développé des services complémentaires pouvant être réalisés sur demande :

  • Désinfection basique de la voiture ; 
  • Désinfection de l'habitacle et de la climatisation ; 
  • Désinfection de l'habitacle et de la climatisation ainsi que nettoyage du filtre.

Malgré les nouvelles mesures sanitaires, certaines enseignes ont choisi de ne pas surfacturer leurs services. Comme l'a souligné le président de la commission AD Mécanique, Cédric Vauchel :

[…] nous avons pris le parti de ne pas appliquer de forfait pour la simple et bonne raison que cela fait partie de notre rôle de société de service de protéger nos équipes et nos clients. Nous prenons donc à notre charge les prestations de désinfection des points de contact de la voiture, sans surcoût pour le consommateur final.