Pour réussir la transition vers la mobilité électrique, il faut séduire le plus d'automobilistes possible. Il s'agit entre autres des jeunes en quête d'innovation, des amateurs de mécanique, des conducteurs passionnés, des routards qui parcourent des milliers de kilomètres chaque mois ou encore des personnes qui ne disposent pas de bornes à domicile. L'année 2023 marque un tournant majeur dans ce domaine. Décryptage.

Le profil des conducteurs de voitures électriques évolue considérablement

La mobilité électrique est aujourd'hui de plus en plus entrée dans les mœurs

Il y a une décennie, voire davantage, ceux qui ont choisi l'électromobilité le faisaient notamment pour réduire l'impact de leurs trajets sur l'environnement et la santé publique. Ils se satisfaisaient des performances modestes des voitures électriques.

Quelques années encore, les amateurs de mécanique considéraient la voiture électrique comme une concurrente redoutable. Cela était d'autant plus marqué que l'Europe et le gouvernement français les encourageaient principalement vers cette option.

L'une des grandes évolutions de 2023 est que de nombreux passionnés de voitures thermiques trouvent désormais les véhicules électriques très séduisants. Ils franchissent le pas vers la mobilité durable avec enthousiasme et sans appréhension. Ce mouvement est d'une valeur inestimable pour prendre le virage du tout-électrique.


Une évolution encourageante

Il faut également reconnaître que de nombreux automobilistes se tournent naturellement vers les voitures électriques ou renoncent aux véhicules thermiques en fonction de l'évolution de leurs besoins.

Cela se traduit par des transitions allant du diesel à l'électrique, puis vers l'hybride, avec une attitude ouverte envers les véhicules électriques pour l'avenir.

Ces derniers ne sont plus perçus comme un choix atypique, contraignant ou forcé, mais comme une option convaincante à part entière, appréciée pour sa variété de technologies de motorisation.

Cette tendance est particulièrement encourageante, d'autant plus que ceux qui y adhèrent le font généralement de manière détendue et réfléchie.

Pour de nombreux conducteurs de la jeune génération, le choix de la motorisation ne se pose même pas : c'est l'électrique, point final ! Dès qu'ils décrochent leur premier emploi stable, ils se tournent vers toutes les incitations pour embrasser l'électromobilité.

Bien entendu, cela nécessite un effort financier important, mais le jeu en vaut la chandelle, puisque le coût d'usage (entretien, carburant, assurance auto électrique) est relativement réduit.

De leur côté, les ménages sont de plus en plus nombreux à choisir le tout-électrique pour leurs déplacements au quotidien. Et alors que l'autonomie des véhicules électriques ne cesse de s'améliorer, dépassant aujourd'hui les 300 kilomètres réels, et que le réseau national de recharge continue de s'étendre rapidement, ils ne voient désormais que peu d'intérêt à converser leur voiture thermique. Une tendance qui est également amplifiée par la perception positive des véhicules électriques.


Dans le même temps, le déploiement à grande échelle des bornes de recharge, aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales, facilite l'adoption des voitures électriques pour les automobilistes dépourvus de solution de recharge à domicile.

A retenir
  • Pour gagner le pari de la mobilité électrique, il faut convaincre une diversité d'automobilistes.
  • L'année 2023 marque une véritable métamorphose dans ce domaine avec un regain d'attractivité des véhicules électrifiés pour tous les profils : les jeunes en quête d'innovation, les passionnés de mécanique, les amateurs de conduite, les globe-trotters ainsi que les automobilistes dépourvus de borne de recharge à domicile.