Citroën cible particulièrement les jeunes avec son nouveau modèle baptisé Ami. Il s’agit d’une voiture électrique particulièrement abordable et sans permis. Elle promet une conduite silencieuse et fluide. Pour pouvoir l’utiliser, il faut avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis AM ou d’un BSR. Le point sur ce sujet.

Son modèle électrique deux places rompt avec toutes les conventions d’après Citroën. Petit et extrêmement maniable, il peut être garé facilement en ville. Abordable et économique, l’Ami est susceptible de connaître rapidement un succès populaire, notamment auprès des étudiants.

Les jeunes qui fréquentent le lycée et le collège peuvent également être attirés par cette alternative aux deux-roues. Il faut noter que la micro-citadine est accessible à partir de 14 ans.

À l’instar de tout autre véhicule terrestre à moteur évoluant sur la voie publique, la voiturette devra disposer d’une couverture. Les utilisateurs peuvent se tourner vers une assurance auto pas cher pour faire des économies sur ce point.

Comment accéder à la Citroën Ami ?

Il existe deux options pour acquérir le nouveau modèle électrique de Citroën. La première consiste à recourir à la LLD (location longue durée). Concrètement, l’utilisateur payera 19,99 euros par mois durant 4 ans. Cela dit, un versement initial de 2 644 euros est requis au début du contrat.


La deuxième alternative est de l’acheter cash. La micro-citadine est vendue à 6 900 euros. En déduisant de ce prix 900 euros de bonus écologique, elle reviendra finalement à 6 000 euros. Ce tarif est extrêmement compétitif, bien que largement supérieur à celui d’un deux-roues.

La Citroën Ami est aussi proposée dans les magasins et sur le site internet du groupe Fnac-Darty. En outre, elle est accessible en autopartage via l’application Free2Move pour les Parisiens (dès 16 ans).

Quels sont les avantages de la micro-citadine ?

Comme pour n’importe quel véhicule sans permis, la vitesse maximale ne peut pas excéder 45 km/h pour l’Ami. Quoi qu’il en soit, la voiturette électrique demeure des plus pratiques. Pour l’alimenter, il suffit de la brancher sur une prise domestique (220 V).

La recharge ne prend pas plus de 3 heures. Par ailleurs, ce modèle embarque une batterie de 5,5 kWh et affiche une autonomie de 70 kilomètres. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les déplacements urbains et périurbains de courtes distances.

Le nouveau véhicule de Citroën mesure 2,41 mètres, soit tout juste assez pour embarquer deux personnes. Il est donc moins spacieux comparé à une Smart (2,69 mètres). En tout cas, les caractéristiques de l’Ami ont été pensées pour faciliter les manœuvres ainsi que le stationnement en ville.

Sa commercialisation ne débutera qu’en juin prochain. Toutefois, les précommandes peuvent être réalisées dès la fin de ce mois-ci.