Cela fait maintenant quelques années que les plus grands constructeurs automobiles se mettent à commercialiser des voitures électriques. Le fait que l’Empire du Milieu s’impose en termes de production de batteries place-t-il les marques chinoises parmi les plus vendues ? Les données fournies par EV-Volumes concernant le marché mondial des véhicules électriques permettent de répondre à la question.

En France, les fabricants de voitures sont plus que jamais encouragés à écouler des modèles propres afin de contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique. D'ailleurs, comme les autres constructeurs européens, ils sont tenus de se conformer à la nouvelle norme WLTP qui devrait entrer en vigueur au mois de mars prochain. En tout cas, les acheteurs potentiels peuvent bénéficier d'un bonus écologique, en plus de profiter d'une assurance auto pas cher.

Le dynamisme se ressent à l'échelle mondiale. Parmi les industriels les plus productifs comptent notamment l'américain Tesla, le japonais Nissan et le français Renault.

Des modèles chinois et français parmi les plus plébiscités

La Renault Zoe compte parmi les voitures électriques les plus demandées en France durant le mois de janvier dernier. S'il faut tenir compte de toutes les motorisations, la citadine électrique arrive en troisième place du classement derrière la Peugeot 208 et la Renault Clio V. C'est ce que révèle le Comité des constructeurs français d'automobiles.


Les chiffres d'EV-Volumes rapportés par CleanTechnica montrent que la Renault Zoe s'est classée en deuxième position sur le marché européen en 2019. À l'échelle mondiale, elle a obtenu la huitième place. Le nombre d'exemplaires vendus s'est établi à 46 839 unités.

Concernant les modèles chinois, la Baic EU-Series a été écoulée en 111 047 exemplaires en 2019. Il s'agit de la seconde voiture électrique la plus commercialisée dans le monde l'an passé. Même la Nissan LEAF vient après, avec ses 69 873 modèles vendus.

Tesla fait état d'un excellent bilan

Selon EV-Volumes, la marque de voiture électrique la plus vendue en 2019 a été celle de l'américain Tesla. Plus d'un modèle sur dix commercialisé à travers le monde l'an dernier a été une Tesla Model 3. 300 075 unités exactement ont été écoulées sur le marché. Dans le top 20 des véhicules électriques les plus plébiscités figurent également la Tesla Model S et la Tesla Model X. Leurs ventes s'élèvent respectivement à 28 248 exemplaires et à 39 497 exemplaires.

Dans un communiqué, le constructeur américain indique avoir écoulé 367 500 véhicules en 2019, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2018. Il précise que les chiffres du quatrième trimestre ont atteint des sommets, avec 112 000 unités vendues.

Tesla occupe également la première place en termes de production durant l'année 2019. Il est suivi par les constructeurs chinois BYD et BAIC. Pour sa part BMW arrive à la cinquième place du classement d'EV-Volumes tandis que Renault occupe la treizième position.