Le phénomène du vol de voitures s’intensifie en France. Entre 2021 et 2022, les statistiques officielles font état d’une hausse de 9 % du nombre de véhicules volés. Les malfaiteurs semblent toutefois privilégier certains modèles. En 2022, d’après le classement établi par le magazine Auto Plus, la majorité des automobiles qui ont fait l’objet d’un vol sont de la marque japonaise Toyota.

 Quelles sont les voitures les plus volées en France en 2022 ?

Le vol de voiture prend de l'ampleur

Le vol de voitures fait partie des infractions les plus répandues en France. En baisse vers le milieu de la dernière décennie, il a repris de plus belle au cours des deux années précédentes. Les chiffres collectés auprès des assureurs spécialisés dans l'assurance auto ont permis de constater l'ampleur du phénomène.

En 2021, 122 700 véhicules ont été déclarés volés par leurs propriétaires, ce nombre est passé à 134 000 l'année dernière, la hausse enregistrée est de +9 %.

En 2022 donc, quelque 360 voitures sont volées chaque jour, soit une quinzaine par heure. Le phénomène semble avoir été favorisé par le redémarrage des activités économiques post-covid.


Les modèles Toyota en tête du classement

En France, la majorité des voitures volées au cours des deux dernières années sont de la marque japonaise Toyota. En 2021, la Prius fut la cible favorite des malfaiteurs. L'année suivante, la RAV4 la remplace en occupant le haut du podium des automobiles les plus ciblées par les voleurs. Elle est talonnée par la Lexus NS, toujours un produit du constructeur nippon. D'après Auto Plus,

Ces voitures sont particulièrement vulnérables puisqu'elles peuvent facilement être démarrées à distance avec un simple équipement Bluetooth adapté.

Deux autres modèles de Toyota figurent dans le top 10 des voitures les plus volées dans l'Hexagone à savoir la Lexus UX et la C-HR. La liste inclut également la Mégane 4 de Renault, la Guiletta d'Alfa Romeo, les Range Rover 4 et Sport 2, la 3008 de Peugeot ainsi que la Clio 4 de Renault.

Des techniques de vol bien rodées

Les voleurs n'hésitent pas à investir dans des outils technologiques coûteux, qu'ils amortissent d'ailleurs assez vite avec le fruit de leurs méfaits. Outre le démarrage à distance, ils se servent également de brouilleurs qui bloquent les systèmes de verrouillage des portières. D'autres utilisent des dispositifs permettant de créer des doubles des codes électroniques des contacts.

À retenir
  • Le vol de voitures s'intensifie en France, 134 000 autos ont été subtilisées à leur propriétaires en 2022, soit 11 300 (+9 % donc) de plus qu'en 2021.
  • La Toyota RAV4 a été la principale cible des voleurs de voitures en 2022.
  • La Lexus NX, l'Audi A3, la Lexus UX et la Renault Mégane 4 sont les autres modèles les plus volées.
  • Outre les techniques manuelles, les malfaiteurs se servent de nouvelles technologies pour faire leur travail.