La société américaine Axalta a dévoilé le classement des teintes automobiles les plus recherchées en 2021. Le rapport publié à cet effet dévoile que, dans le monde, les coloris les plus éclatants demeurent marginaux. Néanmoins, il existe quelques exceptions. S’agissant du Vieux Continent, le gris monte en tête du classement, devant le blanc.

Depuis 68 ans, le fournisseur de peinture de l'industrie automobile Axalta examine annuellement les teintes préférées des conducteurs. Pour cette année, la société basée aux États-Unis a récemment dévoilé ses statistiques. Il en ressort qu'au niveau mondial, le rouge arrive au sixième rang des coloris les plus demandés. Il représente 5 % de l'ensemble des voitures mises à la route en 2021. Toutefois, celui-ci est dépassé par les variations de jaune en Chine, la couleur nationale.
Du côté de l'Inde, le marché garde ses particularités. Dans le pays, les nuances de marron arrivent à la quatrième place. Derrière elles se trouvent le bleu, le noir et le rouge.
Les teintes neutres conservent les premières places en Europe
En Amérique du Nord, l'on privilégie surtout le blanc tant pour les voitures de luxe que pour :
- Les utilitaires et SUV ;
- Les monospaces et les véhicules de taille moyenne ;
- Les modèles sportifs et compacts.
Sur le continent européen, une tendance plus hétérogène se fait remarquer. Ainsi, c'est le noir qui prédomine dans les modèles de luxe, avec 37 % des ventes en 2021. Pour les trois autres segments, les coloris privilégiés portent respectivement sur :
- Le blanc pour les utilitaires et SUV (30 %) ;
- Le gris foncé pour les autres (33 % et 30 %).
En Europe, la tendance la plus appréciable réside dans le développement du gris foncé sur le plan général. Maintenant, il est en tête de peloton dans le palmarès mondial, avec 27 % des ventes. Soit 4 points de plus que le blanc. L'an dernier, ces deux couleurs pesaient chacun 25 % du marché.
Autant de teintes qui permettent d'obtenir un contrat d'assurance voiture à prix moindre comparées aux variantes plus vives.
Le blanc est le plus plébiscité dans le monde
Sur la scène planétaire, le bleu figure dans le Top 5 des coloris de carrosserie les plus cherchés en 2021. Captant 8 % des immatriculations dans le monde, il arrive derrière :
- Le gris argent (9 %) ;
- Le gris foncé (19 %) ;
- Le noir (19 %) ;
- Le blanc (35 %).
Cette dernière teinte est généralement liée aux véhicules électriques, plus nombreux sur les routes par rapport à 2020. Quant à sa popularité globale, elle devance désormais le gris argent sur le Vieux Continent, mais aussi :
- En Corée du Sud ;
- Au Japon ;
- En Afrique ;
- En Amérique du Nord.
Axalta révèle qu'en 2021, 14 % des véhicules mis à la route l'ont été en blanc perlé. En parallèle, plus de deux sur dix l'ont été en blanc basique (21 %) .
À l'échelle du globe, le vert réussit aussi à figurer parmi les teintes plébiscitées par les automobilistes en 2021. Il atteint sur le marché une part de 1 % pour se hisser à la huitième position du classement .