Au cours du mois de mai 2023, les immatriculations d’automobiles neuves en Europe ont enregistré une progression de 18,5 % sur une année glissante après 9 mois de hausse continue. Une hausse significative des ventes de voitures électriques a été observée. Sur un an, la part de ce segment sur les immatriculations totales est passée de moins de 10 % à 13,8 %.

Rebond du marché automobile européen neuf en mai

Dixième mois de hausse consécutive en mai pour le marché automobile neuf

Le segment du neuf en Europe a bouclé en mai une phase de progression ininterrompue de 10 mois. Le mouvement de reprise a été amorcé en août 2022, après un net ralentissement causé par la crise sanitaire, la pénurie de composants électroniques et les perturbations sur la chaine d'approvisionnement mondiale.

Depuis le 1er janvier, le marché européen a connu une croissance de 18 %, notamment sous l'effet des évolutions positives relevées en Espagne et en Italie, avec +26,9 % et +26,1 % respectivement.

Sur l'ensemble des pays de l'Union européenne, environ un million de nouveaux véhicules particuliers ont ainsi été mis en circulation pour le seul mois de mai, soit un bond de 18,5 %. Néanmoins, ces volumes accusent encore un retard de 25 % par rapport au niveau atteint avant la pandémie du Covid-19.


Forte progression des ventes de voitures électriques

À partir de 2035, les automobiles à motorisation thermiques seront interdites à la commercialisation, Bruxelles ayant validé cette disposition à la fin du mois de mars. En conséquence, les statistiques de l'Association des constructeurs européens (ACEA) indiquent que

Les voitures à essence ont séduit moins d'acheteurs, mais restent majoritaires, avec 36,5 % de parts.

Elles sont suivies par les modèles hybrides, qui représentent 25 % des nouvelles immatriculations, un chiffre en hausse de 1,8 point par rapport à mai 2022. Les hybrides rechargeables continuent en revanche à décliner, principalement en raison de la suppression des subventions accordées aux acheteurs allemands pour cette catégorie de véhicule.

En parallèle, le rapport de l'ACEA montre

Une hausse marquée des ventes de véhicules électriques en mai 2023.

La forte croissance constatée est attribuée principalement à quatre pays : l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Suède. Côté constructeur, la firme américaine Tesla confirme son leadership en Europe et accapare 2,6 % de parts de marché, notamment grâce au succès de la Model Y.

D'ores et déjà, tous les acteurs de la filière se mobilisent pour s'adapter aux véhicules électrifiés, segment promis à un essor continu sur les prochaines années. Pour preuve, les offres d'assurance auto et les solutions de financement de véhicules électriques se multiplient.


Volkswagen domine les ventes sur l'ensemble du marché

Plus largement, tous types de motorisations confondues, Volkswagen confirme son leadership en Europe, ayant écoulé plus de 1,1 million de véhicules vendus et représentant 26,1 % du marché (+1,2 point sur 12 mois glissants). Ce succès est attribué aux performances de sa marque tchèque Skoda et de la division sportive espagnole Cupra.

Stellantis, le conglomérat franco-italo-américain, suit au classement des ventes, avec une part de marché de 18,9 % (en recul de 1,7 point sur un an), malgré les 133,8 % d'augmentation annuelle réalisés par la marque Alfa Romeo grâce à ses nouveaux SUV.

Renault, quant à lui, pèse pour 11 % des immatriculations, gagnant un point en un an. Ces chiffres sont tirés par la popularité croissante des voitures de la marque Dacia et leurs prix avantageux, dont les volumes ont augmenté de 42,9 % entre le 1er janvier et le 31 mai 2023. Hyundai-Kia et Toyota ont connu une croissance plus lente, avec des parts de marché respectives de 8,8 % et 6,9 %.

À retenir
  • Le marché automobile neuf en Europe a enregistré un dixième mois consécutif de croissance en mai (+ 18,5 % sur un an).
  • Les immatriculations de voitures électriques ont bondi en mai 2023, avec 13,8 % des volumes de ventes.
  • Volkswagen maintient sa position dominante sur le marché européen, tiré par Skoda et Cupra.