Dans ce contexte inflationniste, tout centime économisé fait du bien au porte-monnaie. Pour les automobilistes, lever légèrement le pied de l’accélérateur sur certaines routes leur permettrait de réaliser des économies substantielles. C’est en tout cas la conclusion de l’étude menée par le cabinet Asterès. Selon les auteurs, jusqu’à 150 euros par an et par ménage peuvent être préservés en roulant moins vite sur les autoroutes et les routes à double sens.

Économiser 5 % du carburant à 80 km/h

Pour réaliser cette étude, le cabinet est parti du constat que près d'un tiers des déplacements annuels effectués par les Français sont sur autoroute et qu'ils dépensent en moyenne 500 euros en carburant.

En passant à 110 km/h au lieu de 130 km/h, ils réduisent leur consommation de carburant de 25 %, soit 125 euros qui restent dans le portefeuille.

Par ailleurs, les membres du cabinet se sont aussi basés sur le fait que les routes à double sens constitueraient 30 % des trajets des Français dans l'année. Une réduction de 10 km/h (passant de 90 km/h à 80 km/h) serait l'occasion d'économiser 5 % de carburant, soit approximativement 24 euros par an.

Cet avantage financier d'environ 149 euros par an au total serait bénéfique aux automobilistes qui sont déjà lourdement impactés par la hausse du prix du carburant et de l'assurance auto.


Un gain de pouvoir d'achat loin d'être négligeable

D'après le cabinet Asterès, le gain de pouvoir d'achat est de l'ordre de 0,3 % sur la consommation de carburant sur autoroute avec des revenus annuels de 38 000 euros par ménage. Le passage de 90 à 80 km/h se traduit en revanche par une hausse de 0,1 % du pouvoir d'achat.

Si l'économie de carburant est dans ce dernier cas moins conséquente, c'est parce que la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires est plus faible.

Pour l'heure, le sujet sur la réduction des limitations de vitesse fait encore débat et n'est pas encore effective. À l'heure actuelle, une quarantaine de départements ont décidé de relever la vitesse de 80 km/h à 90 km/h.