Depuis près de 4 ans, la région Hauts-de-France propose un dispositif d’aide à la mobilité pour soutenir les demandeurs d’emploi. Ces derniers peuvent louer une voiture à prix symbolique (1 euro par jour) auprès de la région pour une durée d’un mois, renouvelable une fois.

Selon l'explication des responsables, ce dispositif vise à faciliter l'accès aux emplois des personnes, notamment les jeunes, qui ne disposent pas d'assez de ressources pour acheter une voiture nécessaire à leurs déplacements.

En effet, pour un certain nombre d'entre eux, il est presque impossible de décrocher un contrat d'insertion ou de réinsertion professionnelle sans une voiture, étant donné qu'il faut souvent faire plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour aller au travail. La location proposée par la région constitue ainsi la seule solution à ce problème.

Location de voiture à 1 euro par jour

En attendant de recevoir leur première paie, les nouveaux embauchés peuvent ainsi louer une voiture pour 1 euro par jour auprès de la collectivité territoriale. Possédant une flotte de véhicule plus importante par rapport au besoin de ses salariés, la région Hauts-de-France a choisi de mettre en place ce dispositif d'aide à la mobilité.


Afin de pouvoir y accéder, il faut néanmoins remplir certaines conditions. Le bénéficiaire devrait présenter au moins l'une des pièces suivantes :

  • un CDI à temps complet ou partiel ;
  • un contrat intérim ou un CDD de 3 mois ;
  • un contrat par alternance ;
  • une convention de stage en entreprise.

Outre cela, il faut :

  • gagner un salaire brut mensuel inférieur à 2 600 euros ;
  • posséder un permis de conduire B valide.

Ceux qui habitent ou travaillent dans une zone desservie par des transports publics ne sont pas éligibles à ce dispositif.

À noter que la location inclut l'assurance, mais le carburant et les autres frais liés aux déplacements (péages, parking…) sont à la charge du bénéficiaire. Le véhicule ne peut pas en revanche circuler en dehors de la région Hauts-de-France.

À l'issue de la période de location, il peut acheter son propre véhicule et trouver une offre d'assurance adaptée à ses besoins à l'aide de notre comparatif assurance auto.

Une flotte de 80 véhicules disponibles à la location

La région Hauts-de-France possède une flotte de 80 véhicules disponibles à la location. Plusieurs centaines de bénéficiaires ont déjà profité de ce dispositif d'aide à la mobilité depuis son lancement en 2017.