L’Union française de l’électricité vient de révéler sa carte représentant chaque région avec leur taux de CO2. L’évaluation concerne tout particulièrement les émissions générées par le parc automobile. Les chiffres relevés indiquent que la région PACA affiche le taux le moins élevé. Elle enregistre même un record national en 2021.

La carte des émissions permet d'identifier les régions qui ont réalisé les meilleures avancées en matière de conduite écologique. Elle est dressée par l'Union française de l'électricité et concerne la France métropolitaine. Elle se focalise sur le taux de gaz carbonique généré par le parc automobile dans les localités visées.

La dernière carte établie fait état de la situation pour les trois derniers mois de 2021. Les données recensées montrent que la quasi-totalité des départements français n'ont pas dépassé le seuil de 100 grammes de CO2. Il reste néanmoins des efforts à déployer dans certaines localités, comme c'est le cas pour la Corse.


Un taux de CO2 à 85,7 grammes

D'un point de vue général, le taux d'émission de CO2 automobile varierait entre 125 et 130 grammes par kilomètre. Cela vaut pour la totalité des régions en métropole. Seule la Corse affiche un taux plus élevé , à 131,6 grammes par kilomètre. L'Occitanie, elle, détient le taux le plus bas au niveau régional avec 123,6 grammes. Le parc le mieux fourni en véhicules électrifiés se trouve en revanche dans la Capitale. 6,1 % des voitures qui circulent à Paris seraient dotés d'une motorisation électrique.

Toutefois, la carte des émissions ne s'intéresse pas à l'ensemble du parc automobile de chaque région. L'étude porte sur les véhicules particuliers neufs vendus au cours des trois derniers mois de 2021. Dans ce cadre, la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) se démarque. Elle affiche 85,7 grammes de CO2 émis par kilomètre au dernier trimestre 2021.

Les subventions proposées dans la région auraient pu contribuer à la promotion de la conduite électrique. Les compagnies d'assurance peuvent aussi soutenir les automobilistes qui décident de passer à l'électrique. Elles ont en effet développé des garanties dédiées aux modèles électrifiés, à l'instar de l'assistance pour batterie épuisée. Les conducteurs qui souhaitent en bénéficier peuvent réaliser une simulation assurance auto pour en connaître le coût.

Une proportion élevée de véhicules électrifiés

Le département des Bouches-du-Rhône est celui qui a lancé un programme de subvention pour véhicules électriques dans la région PACA. D'ailleurs, il détient le record national en 2021 concernant le taux moyen de CO2 émis. Il serait de 82,6 grammes par kilomètre pour les trois derniers mois.

La carte de l'UFE montre que les départements français ont pour la plupart un taux d'émission inférieur à 100 grammes. Quatre départements affichent un niveau supérieur :

  • L'Aisne (107,6 grammes) ;
  • Cantal (105,9 grammes) ;
  • La Nièvre (102,5 grammes) ;
  • Seine-Saint-Denis (100,3 grammes).

Hormis son taux d'émission de CO2, la région PACA se distingue par la proportion de voitures électrifiées qu'elle regroupe. Elles constitueraient 42,9 % de son parc automobile. Ce chiffre dénote également un record national pour les trois derniers mois de 2021. Parmi eux, 43,4 % se trouveraient dans les Alpes-Maritimes et 31,2 % sont des modèles 100 % électriques. À titre de comparaison, ces derniers représentent 13,8 % du parc national en France.

La subvention ouverte pour l'achat d'un véhicule électrique de 5 000 euros dans les Bouches-du-Rhône a néanmoins été suspendue fin 2021.