NGC-Data a récemment publié un classement des marques automobiles selon la fidélité de leurs clients l’an dernier. Les données pour les recherches ont été obtenues grâce aux immatriculations des nouveaux véhicules enregistrées pour une même personne. Toutefois, la compagnie a uniquement pris en compte les voitures neuves achetées par des personnes physiques.

Les acheteurs de Dacia sont à 84 % fidèles quand il s'agit d'acheter une nouvelle voiture. C'est ce que révèle le classement des taux de rétention des marques automobiles. Parmi tous les constructeurs, la marque espagnole a d'ailleurs réalisé les meilleures ventes en France auprès des particuliers.

Les enseignes tricolores ne sont toutefois pas en reste. En effet, quatre d'entre elles apparaissent dans la liste et deux sont même dans le top 10. À noter qu'un certain quota devait être atteint pour y figurer. Ainsi, Tesla n'est pas dans le classement. En effet, trop peu de véhicules de l'enseigne au T ont été écoulés en 2021.


Des enseignes françaises dans le classement

Bien qu'elle soit la plus prisée des enseignes automobiles françaises, Renault n'apparait qu'au cinquième rang de la liste . Son score est tout de même de 72,3 %. La marque au losange est suivie de près par Peugeot qui est en 6ème position avec 0,3 point de moins.

De son côté, Citroën devance de peu Volkswagen, qui se trouve à la onzième place. Cette dernière affiche 67,4 % de clients fidèles contre 68,6 % pour la marque du groupe Stellantis.

Pour DS, les chiffres n'ont pas été exceptionnels en 2021. La cause serait la sortie tardive de la DS 4 liée à la crise des semi-conducteurs. Les acheteurs se seraient alors orientés vers d'autres marques, voire auraient préféré acheter des véhicules d'occasion. Ce qui a sûrement impacté le secteur des contrats d'assurance jeune conducteur, les tarifs variant selon le type de véhicule.

DS termine le classement NGC-Data avec 36,8 % de clients qui ont décidé de racheter une voiture chez le même constructeur.

Dacia, Toyota et Mini sur le podium

Affichant un excellent taux, Dacia décroche le titre d'enseigne ayant le plus d'acheteurs fidèles. Elle connait ce succès grâce à la stratégie qu'elle met en place afin de retenir ses clients. À titre d'exemple, elle organise tous les ans une sortie dans le but de réunir des possesseurs de voitures Dacia. L'activité est toujours un succès, des milliers de conducteurs répondant présent.

Ceux-ci rachètent également les véhicules du constructeur espagnol en raison des nombreuses gammes qu'il propose. Récemment, il a en effet sorti la Spring, sa voiture électrique, en plus des nouveaux modèles Sandero et Duster.

Toyota occupe la deuxième place du classement de NGC-Data avec un taux de rétention de 82,2 %. L'entreprise japonaise a notamment vu ses chiffres augmenter grâce à la sortie du nouveau modèle Yaris. Mini, de son côté, a pu faire revenir 77,2 % de ses clients. Elle se place ainsi à la troisième marche du podium.