Le constructeur français a choisi la ville de Saint-Étienne pour implanter son showroom révolutionnaire. À travers ce nouveau point de vente, il souhaiterait proposer une autre expérience d’achat à ses clients. Ils sont accueillis sur un espace couvert, où une centaine de véhicules sont exposés. Des experts seront à leur côté pendant la visite.

Le développement du digital a changé les habitudes de consommation des clients et leur rapport avec les marques. Certains choisissent désormais de faire leurs achats en ligne, évitant les déplacements. Mais cette pratique peut-elle avoir sa place dans le secteur automobile ? En effet, le design et le prix sont loin d'être les seuls paramètres qui déclenchent l'achat. L'essai est souvent une étape décisive.

Ayant conscience de cet aspect, Renault vient de mettre en place un nouveau showroom à Saint-Étienne. Il permettrait d'améliorer l'expérience client. La marque reprend un modèle mis en pratique par les constructeurs Premium et dans certaines concessions de Peugeot.


Allier achat en ligne et en magasin

L'endroit est baptisé « Renault Live ». Il est le fruit de la collaboration entre le constructeur français, Renault, et le groupe Thivolle. La marque tient toutefois à le préciser. Ce nouveau store ne vient pas se substituer au site de vente en ligne, mais va plutôt le compléter. Une manière de s'inscrire donc dans une démarche phygital, alliant magasin physique et site e-commerce.

Le constructeur français met les essais au cœur de sa préoccupation avec ce nouveau point de vente. Une expérience que les clients n'ont pas forcément la possibilité de vivre avec l'achat en ligne. Ils permettent pourtant de se mettre en situation de conduite réelle. Les acheteurs ont la possibilité de vérifier l'état général du véhicule lors de ce contact en face à face.

La souscription d'une assurance auto reste toutefois recommandée, même si la voiture est en parfait état. Elle offre une prise en charge pour les dommages matériels et corporels en cas d'accident.

Le nouveau parc de Renault aurait été ainsi aménagé en vue de faciliter les essais. Il est installé sur un espace extérieur à la fois lumineux et couvert. Ceci permettrait également aux visiteurs de découvrir aisément les modèles présentés.


De nouveaux services disponibles prochainement

Une trentaine de véhicules neufs et plus de 200 voitures d'occasion seraient exposées de manière permanente dans ce nouveau point de vente. Le client sera pris en main par deux experts pendant sa visite. Il serait ensuite dirigé vers un commercial au moment où il demandera lui-même d'obtenir une offre commerciale.

En cela, Renault emprunte le concept déjà utilisé par les constructeurs Premium. L'idée est d'accompagner le client pendant son parcours d'achat. Peugeot utilise également la même démarche dans une partie de ses showrooms depuis quelques années.

Le lancement du nouveau showroom sera suivi par l'intégration d'autres services aussi novateurs, toujours dans l'optique d'améliorer l'expérience client. Bientôt, les clients auraient accès à un service après-vente disponible 24h/24. Ils pourront confier leur véhicule au garagiste pour un entretien à n'importe quelle heure, même pendant la nuit. Il suffit de laisser la clé dans une boîte dédiée.

Renault se lance également dans l'auto-partage et la location. Bientôt, les consommateurs pourront aussi profiter d'une solution de paiement en ligne et de coupe-file pour ceux qui utilisent l'application du constructeur.