Pour le trentième anniversaire du modèle iconique, Renault a choisi de célébrer cette date de la plus belle des manières. Le constructeur français a en effet organisé un concours intitulé « Réinventer Twingo » qui se déroulera du 1er février jusqu’au 31 mars. Le défi consiste à concevoir une version originale de la célèbre Twingo grâce à l’intelligence artificielle. Le concours est ouvert à tous les fans qui sont invités à participer au processus de création.

Renault rend hommage au Twingo pour ses 30 ans en organisant un concours IA

« Réinventer Twingo »

Pour célébrer dignement les trois décennies d'existence de la petite citadine, Renault entend faire les choses en grand.

À travers ce concours, le constructeur donne au public l'occasion de faire parler son imagination tout en faisant travailler l'intelligence artificielle.

Nul besoin toutefois d'être un artiste dans l'âme pour pourvoir créer un design hors du commun. Il suffit au participant d' utiliser les programmes d'IA en ligne, tels que MidJourney, Stable Diffusion ou Dall E.

Concrètement, l'utilisateur décrit avec ses propres mots le dessin qu'il souhaite obtenir et le générateur d'images se charge de le concrétiser.


Les fans peuvent laisser libre cours à leur créativité, que ce soit une version volante, sous-marine, spatiale, camping-car, etc. Une fois les créations finies, ils vont les poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ReInventTwingo.

Une combinaison de l'intelligence artificielle et humaine

Cette initiative offre au constructeur français l'opportunité de rendre un bel hommage à la fameuse petite citadine en permettant à chacun de la réinventer à sa manière. Les participants auront la chance de devenir les premiers constructeurs automobiles à exploiter les avantages de l'intelligence artificielle et humaine dans la création d'un show-car.

La marque au losange a prévu de récompenser la création ayant reçu la faveur du jury en s'en inspirant pour concevoir une voiture d'exposition. Un premier concept-car réalisé par l'intelligence artificielle et humaine sera ultérieurement dévoilé.

Actuellement, les constructeurs automobiles ont de plus en plus recours à l'intelligence artificielle pour optimiser leurs chaînes de production.

À noter que l'assurance auto tous risques couvre tous les dommages subis par la voiture. Comme la prime est assez coûteuse, le mieux est d'utiliser les comparateurs en ligne pour trouver un contrat avantageux.

À retenir
  • À l'occasion des 30 ans de la Twingo, Renault organise un concours IA baptisé « Réinventer Twingo ».
  • L'objectif est de créer une version originale de la citadine en utilisant un programme d'IA.
  • La version retenue par les jurys servira de base pour la conception d'un show-car.