L’entretien d’une voiture constitue une part importante du budget des ménages. Alors que les coûts de réparation continuent de flamber, avec le vieillissement du parc automobile et l’inflation galopante, la hausse a encore plus fortement impacté les finances des Français ces dernières années. Il existe cependant des moyens de réduire ses dépenses.

Faire appel à un réparateur à domicile

Du fait de la faiblesse de leur pouvoir d'achat, les propriétaires de voiture font souvent le choix de payer la facture salée des réparations au lieu d'en acquérir une nouvelle.

Mais pour certains, la situation risque d'être compliquée cette année avec la forte hausse du coût de la main-d'œuvre et des pièces.

Le tarif moyen de la révision générale s'élève actuellement à 265 euros, contre 256 euros il y a un an.

À noter également que les prix des prestations en garage diffèrent d'une région à une autre. De plus, les automobilistes peinent souvent à obtenir un rendez-vous auprès des garagistes qui sont débordés.

Recourir aux services d'un mécanicien à domicile reste cependant possible. Il s'agit d'ailleurs de l'alternative la plus pratique pour gagner du temps et payer moins cher. Cette pratique connait une popularité grandissante dans de nombreuses régions, notamment en Île-de-France où plus de 200 réparateurs indépendants se disputent le marché.

Faire jouer la concurrence s'impose toutefois, car les tarifs proposés par les mécaniciens à domicile ne sont pas forcément moins élevés que ceux pratiqués dans les garages classiques. Les garagistes ambulants peuvent facturer de 40 à plus de 1 000 euros selon l'ampleur des réparations.


Se rendre dans un garage solidaire

Les garages collaboratifs bien équipés constituent également une alternative qui ne manque pas d'intérêt. Dans ces lieux, les réparations peuvent être réalisées par les propriétaires de véhicules eux-mêmes sous la supervision de mécaniciens sur place. Ils peuvent aussi confier les travaux à un professionnel pour un tarif très abordable.

Cette option constitue un excellent moyen de réaliser des économies sur l'usage du véhicule. Outre les dépenses d'entretien, l'assurance pèse également sur le portefeuille. Il est cependant possible d'optimiser ce poste en effectuant une demande de devis assurance auto auprès de plusieurs assureurs.

Dans tous les cas, la meilleure manière de limiter les dépenses pour la voiture est d' anticiper les imprévus en réalisant l'entretien périodique à temps et en prenant de bonnes habitudes au volant.