Le risque de blessures graves en cas d’accident est plus élevé chez les femmes

L’impact d’un accident de la route serait-il différent entre les hommes et les femmes ? Une étude menée aux États-Unis a tenté de répondre à cette question, et a révélé que les femmes sont plus exposées aux blessures graves que leurs homologues masculins. Le risque de blessures est même plus important chez les femmes attachées.

Cette étude souligne en effet qu’elles ont 73 % plus de chances d’être sérieusement blessées à différentes parties du corps. Les chercheurs notent toutefois une évolution avec les modèles de véhicules proposés actuellement.

Ils relèvent ainsi une réduction des blessures au niveau du crâne, de l’abdomen, de la colonne vertébrale ou de la partie inférieure.


Des technologies qui réduisent les risques d’accident

L’étude américaine a été établie à partir de la compilation et de l’analyse de rapports de police relatant 23 000 collisions qui ont eu lieu entre 1998 et 2015 sur les routes américaines. Les données rassemblées ont permis d’étudier le cas de 31 000 citoyens américains, âgés de plus de 13 ans.

Néanmoins, la situation peut être différente à l’heure actuelle. En effet, les véhicules sont aujourd’hui mieux équipés, avec des solutions technologiques qui offrent davantage de sécurité.

Une bonne partie d’entre elles permet d’ailleurs de réduire les risques d’accident, à l’exemple du régulateur de vitesse, du maintien sur la voie, du freinage automatique ou du détecteur de somnolence.

Ces technologies sont, pour la plupart, obligatoires sur les véhicules en circulation en Europe. Elles se révèlent en effet indispensables en aidant l’automobiliste à mieux maîtriser la conduite. Elles contribuent ainsi à la sécurité des conducteurs en général, et à celle des femmes en particulier.

Pourquoi les cas de blessures graves sont-ils plus nombreux chez les femmes ?

La souscription d’une assurance reste nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge rapide en cas de sinistre. D’ailleurs, les conducteurs peuvent être responsables d’un accident, tout comme ils peuvent en être la victime.


Avec les garanties nécessaires, un contrat d’assurance peut couvrir ces deux situations. Le conducteur doit toutefois prendre le temps d’analyser et de comparer les assurance auto en demandant un devis assurance auto afin de trouver celle qui lui convient.

En effet, avec les garanties adaptées, les femmes victimes de blessures graves pourront au moins accéder aux soins nécessaires.

D’après l’étude américaine, ces blessures concernent principalement les membres inférieurs, le sternum et les côtes. Chez les personnes âgées de 66 ans et plus, le torse est le plus touché en raison de leur âge et de la fragilité de leur cage thoracique.

L’absence d’essais réalisés avec des mannequins féminins est l’une des causes de ces importants risques pour les femmes. Ainsi, les équipements tels que les sièges, les airbags ou les appuie-têtes ne sont pas toujours adaptés.