Les défauts de fabrication dans les batteries contraignent le groupe automobile General Motors à rappeler tous les Chevrolet Bolt déjà livrés aux États-Unis et au Canada. Le constructeur américain constate en effet des risques d’incendie de la batterie lorsque la voiture est en arrêt.

Le rappel concerne 75 000 véhicules sortis de l'usine entre 2017 et 2021, dont le récent modèle Chevrolet Bolt EV 2022. Il faudrait ainsi remplacer les batteries, une opération qui coûterait plus de 1 milliard de dollars au constructeur.

La charge complète du véhicule déconseillée

Le constructeur américain déconseille aux propriétaires des véhicules concernés par ces défauts de fabrication de charger complètement leurs Chevrolet Bolt. La charge ne devrait pas ainsi dépasser le 90 % en attendant le remplacement des batteries. D'autre part, il faudrait éviter de stationner le véhicule tout près de la maison ou dans un garage.

À titre de rappel, il est possible d'ajouter la garantie incendie dans un contrat d'assurance auto ou souscrire une assurance tous risques pour couvrir les dommages causés par un incendie.


Cette garantie facultative prévoit une indemnisation aussi bien pour les dégâts d'origine accidentelle (court-circuit électrique, dysfonctionnement du système de climatisation, foudre, etc.), que pour ceux d'origine malveillante (acte de vandalisme).

Le montant de l'indemnisation est en fonction des conditions prévues dans le contrat (valeur de remplacement ou valeur d'achat). Certains contrats comportent une franchise qui s'applique sur ce montant. Il convient ainsi de comparer plusieurs offres pour être sûr d'obtenir le meilleur remboursement possible.

Le coût de l'opération dépasse 1 milliard de dollars

Le groupe doit dépenser plus de 1 milliard d'euros pour remplacer les batteries de tous les véhicules Bolt en circulation. À noter que General Motors a déjà réalisé deux opérations semblables en novembre 2020 et en juillet 2021.

Néanmoins, afin de maintenir la confiance de ses clients, le groupe a pris l'initiative d'étendre cette campagne de rappel à tous les modèles électriques Bolt déjà livrés au Canada et aux États-Unis.

Plus précisément, 8 201 modèles 2019 (VE Bolt) et 61 422 modèles 2020 et 2022 sont concernés par cette décision.